Championnats du monde

Gaïazova déçue d’être 47e

Montréal, 21 février 2009 – La Québécoise Dasha Gaïazova n’est pas satisfaite du 47e rang qu’elle a obtenu, samedi, à l’épreuve de poursuite 15 km des Championnats du monde présentés à Liberec, en République tchèque.

« J’espérais finir dans le top-30, a lancé la fondeuse montréalaise. Pourtant, je me sentais bien aujourd’hui. Je n’ai pas connu de difficultés spécifiques, j’ai juste skié trop lentement. »

La course a été remportée par la Polonaise Justyna Kowalczyk suivie de la Norvégienne Kristin Stoermer Steira et de la Finlandaise Aino-Kaisa Longa. Sara Renner a obtenu le meilleur résultat canadien avec une 21e place.

Les conditions n’étaient pas des plus favorables pour l’athlète d’origine russe qui avait la lourde tâche de dépasser 33 filles pour réussir à se hisser parmi les 30 meilleures puisqu’elle était la 63e à prendre le départ de la poursuite.

« J’avoue que quand j’ai vu que je partais aussi loin, j’ai stressé un peu, a-t-elle mentionné à Sportcom. Je me suis dit que j’allais devoir dépasser plusieurs skieuses dans les premiers instants de la course. En plus, on commence par le style classique qui n’est pas vraiment ma spécialité. »

Elle a mis 45 min 33,8 s pour franchir les 15 km qui la séparaient de la ligne d’arrivée. Elle aura maintenant deux jours de repos avant de reprendre le collier pour le sprint style libre qui sera présenté mardi.

« Mes attentes sont plus élevées pour cette distance, a souligné l’athlète de 25 ans. J’espère me classer parmi les 30 premières lors des qualifications et après dans les vagues, on verra ce qui arrivera. »

« Le sprint, c’est vraiment une autre course et j’aime beaucoup le parcours, a-t-elle ajouté. J’ai vraiment hâte de prendre le départ. »

Dimanche, ce sera au tour du Québécois Alex Harvey de prendre d’assaut la piste de Liberec pour la poursuite de 30 kilomètres chez les hommes.

Rédaction : Marco Brunelle