Coupe du monde

Harvey et Gaïazova ratent de peu leur qualification

Montréal, 13 février 2009 – Les fondeurs Alex Harvey et Dasha Gaïazova sont passés bien près d’atteindre la ronde éliminatoire des épreuves de sprint libre de la Coupe du monde de Valdidentro (Italie), vendredi.

Harvey a pris le 32e rang, ratant ainsi sa qualification par deux rangs. Auteur d’un temps de 3 min 26,13 s pour la distance de 1,7 km, le fondeur de Saint-Férréol-les-Neiges a manqué le couperet des qualifiés par 0,15 seconde. Phil Widmer a été le meilleur Canadien en récoltant la 22e place de cette épreuve qui a été remportée par le Norvégien Ola Vigen Hattesstad.

À l’épreuve féminine de 1,4 km, remportée par la Slovène Petra Majdic, la Montréalaise Dasha Gaïazova a été la meilleure Canadienne en terminant au 39e rang. Elle a remis un chrono de 3 min 00,69 s, accusant un retard d’une seconde et demie sur la dernière qualifiée.

« C’était long comme sprint et il y avait deux bonnes montées, alors c’était vraiment difficile. Nous sommes à une semaine du début des Championnats du monde et tout le monde est dans sa meilleure forme de la saison, alors je suis vraiment content d’être compétitif », a commenté Alex Harvey.

Au terme des Championnats du monde des moins de 23 ans, lesquels ont pris fin le 1er février, le skieur québécois a entrepris un gros bloc d’entraînement. « Je suis encore en train de récupérer, alors la forme devrait continuer à monter au cours des prochains jours. J’ai hâte. »

Dans moins d’une semaine, Harvey vivra ses premiers Championnats du monde seniors et même s’il n’a pas réussi à se qualifier pour les rondes éliminatoires aujourd’hui, il est persuadé qu’il pourra le faire aux mondiaux entre autres parce qu’il y aura moins de coureurs à la ligne de départ. « Aux Championnats du monde, chaque pays est limité à quatre gars, tandis qu’aujourd’hui, il devait y avoir six ou sept Norvégiens, pas mal de Russes, d’Italiens et de Suédois. Il va y avoir une couple de personnes de moins qui vont courir aux mondiaux. Ça augure bien. »

Samedi, Harvey participera à une épreuve de 15 km classique, tandis que Gaïazova sera en piste pour un 10 km classique.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive