Championnats du monde des moins de 23 ans

Alex Harvey et Frédéric Touchette
finissent sur une bonne note

Montréal, 1er février 2009 – Les fondeurs du Centre national d’entraînement Pierre Harvey ne sont pas passés inaperçus, dimanche, aux Championnats du monde des moins de 23 ans disputés à Praz de Lys, en France. En effet, quatre athlètes de l’équipe dirigée par l’entraîneur Louis Bouchard se sont retrouvés dans les 10 premiers au sprint classique.

Alex Harvey a obtenu le meilleur résultat en prenant le cinquième rang tout juste devant l’Ontarien Len Valjas. Deuxième de la finale B, Frédéric Touchette a mérité la huitième place alors que l’Albertain Brent McMurtry se classait au dixième rang du général.

Le Tchèque Ales Razym a terminé au premier rang devant le Russe Andrey Feller, tandis que le bronze est allé à l’Allemand Daniel Heun.

Chez les juniors, Julien Nury, de St-Nicolas, a également terminé deuxième de la petite finale, un résultat bon pour le huitième rang, tandis que chez les filles, Catherine Auclair, de la région de Québec, a fini 45e.

« Je suis surpris, car je ne pensais pas faire la finale A en sprint classique. C’est au dessus de mes attentes et je suis vraiment content de ce résultat », a reconnu Harvey, qui a profité de vagues rapides pour faire son chemin jusqu’à la finale.

En effet, l’athlète de St-Ferréol-les-Neiges ne s’était pas classé dans les deux premiers aux rondes de quart de finale et de demi-finale. Il a toutefois pu poursuivre sa route en étant repêché grâce à son temps qui figurait parmi les deux plus rapides des non qualifiés (lucky loosers). Comme il l’a indiqué, rien en début de journée ne lui laissait croire qu’il obtiendrait un tel résultat.

« Je ne pensais pas connaître une journée aussi bonne, car j’ai ressenti de la fatigue d’hier à mon jogging matinal. Et en plus, le sprint classique est l’épreuve que j’apprécie le moins. Maintenant, je sais que je pourrai gagner une médaille l’an prochain », a conclu celui qui pourra encore participer aux deux prochains mondiaux U23.

Révélation canadienne à ces Championnats, Frédéric Touchette sent que l’équipe nationale vient de monter de niveau. « C’est vraiment incroyable, a-t-il lancé. Il y a pas si longtemps, on fêtait quand un Canadien se classait parmi les 30 premiers, maintenant si personne ne se retrouve dans le top-5, on est déçus. De voir quatre skieurs qui s’entraînent au même endroit obtenir d’aussi bons résultats, ça prouve que nous sommes sur la bonne voie. »

En quart de finale, Touchette a distancé ses adversaires pour passer facilement à la ronde suivante, mais en demi-finale, il a été ralenti par une chute devant lui. Deux compétiteurs se sont forgé une avance et il n’a pas été en mesure de les rattraper. Touchette a terminé troisième et c’est son concitoyen Alex Harvey qui l’a privé d’une place en finale A en ayant la dernière place disponible.

Les compétiteurs juniors seront en action mardi aux épreuves de poursuite.

Rédaction : Marco Brunelle et Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive