Coupe Nor-Am

L’argent et le bronze pour Touchette

Montréal, 6 janvier 2009 – Le fondeur Frédéric Touchette, de Saint-Férréol-les-Neiges, a complété la Coupe Nor-Am de Canmore, en Alberta, en méritant la médaille d’argent à la poursuite et le bronze au sprint.

Mardi, il s’est classé pour la ronde ultime en raison de son deuxième rang en qualifications alors que son coéquipier du Centre national d'entraînement Pierre-Harvey, Alex Harvey, avait pris le troisième rang. Harvey, aussi de Saint-Férréol-les-Neiges, a terminé cinquième voyant Touchette gagner la médaille de bronze.

La médaille d’or est allée à l’Ontarien Len Valjas et celle d’argent à l’Albertain Phil Widmer.

« Je suis content de ma semaine, mais surtout de mes deux dernières journées, a expliqué Touchette. Aujourd’hui (mardi), c’est un peu une surprise parce que ça doit faire deux ans que je n’ai pas fait de sprint classique. »

Chez les dames, la médaillée d’or du 1,2 km style libre, la Montréalaise Dasha Gaïazova a terminé troisième du style classique en qualification derrière l’Ontarienne Perianne Jones et l’Albertaine Chandra Crawford. En finale, elle a conservé son rang pour conclure la compétition avec une médaille de bronze. Jones et l’Albertaine Shayla Swanson ont terminé respectivement première et deuxième.

Lundi, les fondeurs prenaient part à la poursuite de 30 km chez les hommes et 15 km chez les femmes. Encore une fois, Touchette s’est signalé en gagnant la médaille d’argent en stoppant le chrono à 1 h 17 min 19,7 s, soit à une seule seconde du vainqueur Graham Nishikawa, du Territoire du Yukon. Dan Roycroft a complété le podium. Harvey a terminé la course au cinquième rang.

Gaïazova a quant à elle pris la septième place de cette poursuite chez les dames signant ainsi la meilleure performance québécoise.

Championnats du monde juniors
Cette compétition servait de qualifications pour les championnats du monde juniors qui se dérouleront à Praz de Lys, en France, du 31 janvier au 6 février. Touchette et Harvey représenteront le Canada chez les moins de 23 ans de même que deux autres coéquipiers du Centre national d’entraînement Pierre-Harvey, soit l’Albertain Brent McMurtry et l’Ontarien Len Valjas.

« Au début de l’année, je m’étais fixé comme objectif de finir dans le top 30, a admis l’athlète de 20 ans. Mais de la façon dont je roule, je songe plus au top 20. Présentement, je fais les mêmes temps qu’Alex (Harvey) et il vise le top 10 alors, c’est sûrement possible. »

Rédaction : Marco Brunelle


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive