Coupe Nor-Am

Un podium pour Gaïazova et Harvey

Montréal, 4 janvier 2009 – Après deux journées de compétitions à la Coupe Nor-Am de Canmore, en Alberta, les fondeurs Dasha Gaïazova et Alex Harvey comptent chacun un podium.

Gaïazova a remporté la finale du sprint de 1,2 km style libre, samedi, devançant l’Albertaine Rhonda Jewett et l’Ontarienne Perianne Jones. « Mes entraînements en force durant la saison estivale m’ont transformée en véritable sprinteuse », a fait remarquer la Montréalaise qui n’a pas pris le départ du 10 km style libre, dimanche.

Toujours au sprint style libre, mais chez les hommes, Alex Harvey a pour sa part terminé au troisième rang. L’Ontarien Len Valjas et l’Albertain Stephen Terrell sont respectivement montés sur les première et deuxième marches du podium. Harvey a de plus terminer au premier rang des moins de 23 ans.

« Je n’ai pas eu la meilleure stratégie, a-t-il avoué. En finale, j’étais premier au dernier virage, mais j’ai laissé passer un adversaire pour essayer d’avoir de l’aspiration dans la dernière descente. Ça n’a pas fonctionné. »

Malgré cette erreur, l’athlète de Saint-Férréol-les-Neiges, était tout de même satisfait de sa troisième place. « J’ai battu deux athlètes qui font des top-20 et des top-30 en Coupe du monde alors je suis content pour ça, même si je reste un peu déçu d’avoir été en position de gagner et de ne pas l’avoir fait. »

Son coéquipier du Centre national d'entraînement Pierre-Harvey, Frédéric Touchette, aussi de Saint-Férréol-les-Neiges, a terminé sixième.

Dimanche, c’est Touchette qui a obtenu le meilleur résultat québécois en finissant cinquième du 15 km style libre. Il a franchi la ligne d’arrivée 54,5 secondes après le vainqueur, l’Albertain Dave Nighbor. Harvey a suivi au sixième échelon.

« Ce n’était pas une bonne journée pour moi et je suis déçu de ma sixième place, a révélé le fondeur. Ce n’était pas un parcours qui m’avantageait puisque je favorise les pistes où l’on skie en puissance et en glissant et ici, il fallait skier court et en vitesse. Ce n’est cependant pas une raison, je pensais faire beaucoup mieux. »

La Coupe Nor-Am qui sert aussi de qualification pour les Championnats du monde juniors se poursuivra lundi.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive