Championnats du monde moins de 23 ans et juniors

« Nous aurions pu faire mieux » - Alex Harvey

Montréal, 29 février 2008 – Les fondeurs juniors canadiens se sont classés neuvièmes au relais 4x5 km des Championnats du monde des moins de 23 ans et juniors de Malles, en Italie, vendredi.

Les Russes l’ont emporté grâce à un temps de 59 minutes et 6,1 secondes. Ils ont devancé les Allemands par seulement 2 dixièmes et les Kazakhs par 35,7 secondes.

Alex Harvey et Frédéric Touchette, tous les deux de Saint-Férréol-les-Neiges, Julien Nury, de Lévis, et l’Ontarien Len Valjas ont de leur côté accumulé 2 minutes et 36,7 secondes de retard sur les vainqueurs.

« Nous ne sommes pas déçus, mais nous aurions pu faire mieux, a avoué Harvey, pas vraiment satisfait. Terminer parmi les cinq ou six premiers était réaliste. Ce n’est pas un mauvais résultat, mais ce n’est pas à la hauteur de nos attentes. »

Deuxième relayeur, l’athlète de 19 ans a pris le relais de Valjas alors que le Canada était placé neuvième. Il a réussi le sixième meilleur chrono des deuxièmes relayeurs pour amener l’équipe au sixième rang.

Malgré tout, Harvey n’était pas satisfait. « Je suis parti un peu trop vite. Je me disais que c’était seulement cinq kilomètres, mais j’ai sauté à la fin. La façon dont j’ai skié, c’était ordinaire. »

Le membre du Centre national d'entraînement Pierre-Harvey a maintenant hâte de se subir son opération à la jambe gauche afin de régler son problème d’irrigation sanguine.

« J’ai hâte parce que, à chaque course, je ne peux pas conclure comme j’en suis capable. Normalement, ce sont dans les derniers kilomètres où je suis à mon meilleur. Présentement, c’est là que je perds le plus de temps », a-t-il expliqué.

Harvey, qui devrait être de retour à Québec samedi soir, sera opéré d’ici deux semaines. Il aura ensuite besoin de trois mois de convalescence.

Quant à Stéphanie Drolet, de Saint-Faustin-Lac-Carré, et ses coéquipières canadiennes, elles ont fini en 12e place, à 3 minutes et 35,1 secondes des gagnantes, les Norvégiennes.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive