Coupe Nor-Am

Deux podiums pour Harvey et Gaïazova

Montréal, 21 décembre 2008 – Les fondeurs Alex Harvey et Dasha Gaïazova sont monté deux fois sur le podium cette fin de semaine à la Coupe Nor-Am disputée à Duntroon, en Ontario.

Après avoir été le meilleur au sprint, samedi, Harvey, de Saint-Férréol-les-Neiges, est monté sur la deuxième marche du podium au départ de masse de 30 km dimanche.

Chez les femmes, la Montréalaise Dasha Gaïazova a également tiré son épingle du jeu en remportant aussi l’épreuve de sprint alors qu’au départ de masse de 15 km, elle a terminé troisième.

Les performances d’Harvey lui ont permis de consolider sa première place du classement du circuit nord-américain, ce qui lui assure une participation à la Coupe du monde de ski de fond qui aura lieu à Whistler du 16 au 18 janvier 2009. « Je suis content, car c’était l’un des objectifs fixés en début de saison. C’est sûr que ce n’était pas le seul moyen d’obtenir sa qualification, mais d’être pré-sélectionné à l’avance en décembre, c’est un poids de moins sur les épaules. Je pourrai maintenant me préparer en vue de la Coupe du monde et non en vue d’une sélection », a raconté Harvey.

Au sprint, l’athlète de 20 ans a remporté la finale face à l’Albertain Brent McMurtry.« Je ne me sentais pas super bien pendant les qualifications, a expliqué le médaillé d’or. La raison majeure était que la neige nous ralentissait. Au sprint, normalement, nous avons un sentiment de vitesse, mais la neige ne faisait pas en sorte d’avoir l’impression d’aller vite. Cependant, pendant les éliminatoires, je me sentais mieux et en finale, je me sentais vraiment bien. »

Dimanche, au départ de masse, quatre athlètes se faisaient la lutte pour la tête de la course à 100 m de l’arrivée. Graham Nishikawa, de Whitehorse, au Yukon, est parvenu à se glisser devant tandis qu’Harvey a franchi la ligne d’arrivée au deuxième rang.

« Ça a été un sprint pour la victoire et j’ai fini à moins d’une seconde du vainqueur. C’était très serré » a-t-il mentionné.

« Encore aujourd’hui (dimanche), les conditions étaient vraiment difficiles. La neige ralentissait vraiment la course et c’était vraiment mou. Il a fallu s’adapter car la course allait durer environ une quinzaine de minutes de plus que d’habitude sur cette distance. »

Son coéquipier Frédéric Touchette, aussi de Saint-Férréol-les-Neiges et membre du Centre national d'entraînement Pierre-Harvey, a terminé septième du sprint. « Tous les gars du Centre d’entraînement ont très bien fait cette fin de semaine, a confié Harvey. Nous connaissons un très bon début de saison, au-delà de nos espérances. L’objectif, pour la plupart, est de bien faire aux Championnats du monde des moins de 23 ans ou juniors et c’est seulement en février. Nous parvenons quand même à connaître un bon début de saison sans être au meilleur de notre forme. »

Les fondeurs pourront maintenant prendre quelques jours de répit avant de repartir pour Canmore (Alberta), le 28 décembre prochain, en vue de la Coupe Nor-Am qui se tiendra du 2 au 6 janvier et servira également de sélection en vue des Championnats du monde et de la Coupe du monde de Whistler.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive