Dasha Gaïazova sélectionnée pour les Championnats du monde

Montréal, 30 janvier 2007 – Ski de fond Canada a annoncé mardi que la Montréalaise Dasha Gaïazova a été sélectionnée au sein de l’équipe canadienne qui participera aux Championnats du monde de ski de fond qui se dérouleront à Sapporo, au Japon, du 22 février au 4 mars. La fondeuse âgée de 23 ans en sera à sa première participation aux Championnats du monde seniors. L’hiver dernier, aux mondiaux des moins de 23 ans Gaïazova avait récolté deux cinquièmes places et une sixième place.

« J’ai passé proche de ne pas me qualifier, mais je suis très contente de faire partie de l’équipe. Maintenant, nous avons deux semaines de préparation à Canmore avec le reste de l’équipe et ensuite, nous quittons pour le Japon », a commenté la principale intéressée.

C’est à la suite du désistement de l’Ontarienne Brittany Webster, qui participera aux Jeux du Canada au même moment, que Gaïazova a obtenu son laissez-passer pour Sapporo.

Même si elle n’a pas atteint son objectif de percer le top 30 en Coupe du monde en début de saison, Gaïazova voit sa participation aux Championnats du monde comme une seconde chance.

« J’ai été très bonne et très constante l’an dernier. Cette année, j’ai encore de la difficulté à retrouver ma forme de l’année dernière, mais je mets tout en œuvre pour y arriver », explique la Québécoise, qui ajoute que son entraînement du début de saison a été affecté à cause du manque de neige lors de son long séjour en Europe.

C’est donc avec un bagage d’expérience internationale supplémentaire que Gaïazova se présentera au pays du soleil levant. « Je veux y donner la claque à chaque course ! »

Les Canadiennes auront droit à quatre dossards dans chaque épreuve, mais la Québécoise indique qu’elle se concentrera surtout sur les courses de longue distance, soit la poursuite 15 km, le 10 km style libre, le 30 km style classique et le relais 4x5 km. Sa participation au sprint style classique et au sprint par équipe style libre reste à confirmer.

Aux Championnats du monde de 2005, à Obertsdorf, en Allemagne, Chris Jeffries avait été le seul Québécois membre de l’équipe canadienne.


une page mise en ligne par

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net