Tour de ski

Gaïazova chute et termine 46e

Montréal, 3 janvier 2007 – La Montréalaise Dasha Gaïazova a fini au 46e rang de la troisième étape du Tour de ski, une nouvelle compétition au calendrier de la Fédération internationale de ski. Inspiré du Tour de France cycliste, le Tour de ski est une compétition de ski de fond de six étapes disputées en Allemagne et en Italie. Deux étapes avaient aussi été prévues en République tchèque, mais elles ont dû être annulées en raison du manque de neige.

Mais de la neige, il n’en manquait pas mercredi à Oberstdorf, en Allemagne. En fait, elle a plutôt été une adversaire pour les skieuses prenant le départ du 10 km classique. « On ne voyait rien, a confié en riant Dasha Gaïazova. Il a neigé toute la journée et la température a tourné autour de zéro degré. Les conditions étaient vraiment difficiles. C’était tout un défi pour bien farter nos skis. »

Gaïazova estime qu’elle était bien chaussée, mais c’est une chute lors de la première descente qui lui a le plus nuit. « Je suis tombée dans un virage parce que je ne voyais pas où j’allais. J’ai dû perdre une quinzaine de secondes. » La fondeuse québécoise, qui a célébré ses 23 ans la veille de Noël, a terminé à plus de trois minutes 40 secondes de la gagnante, la Slovène Petra Majdic qui occupe le deuxième rang au classement cumulatif. La Norvégienne Kristin Stoermer Steira, deuxième de la troisième étape, détient une avance de 20 secondes sur Majdic. Gaïazova est 47e au cumulatif.

L’Albertaine Amanda Ammar a été la meilleure Canadienne pointant au 42e rang. Chez les hommes, Drew Goldsack, de Red Deer, a fini au 48e rang du 15 km classique totalement dominé par les Allemands. Franz Goering, Rene Sommerfeldt et Tobias Angerer ont ravi les trois premières places de l’épreuve.

Jeudi, les fondeurs bénéficient d’une journée de congé avant l’épreuve de sprint d’Asiago, en Italie, vendredi.

Rédaction : Caroline Larose


une page mise en ligne par

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net