Coupe d’Europe

Alex Harvey termine quatrième mais premier chez les juniors

Montréal, 22 janvier 2007 – Le Québécois Alex Harvey a dominé tous ses adversaires de niveau junior dans une épreuve de 15 km classique de la Coupe d’Europe de ski de fond disputée à Hochfilzen, en Autriche, dimanche, se classant quatrième dans la classe ouverte.

Alors que la neige se fait rare en Europe par les temps qui courent, obligeant plusieurs organisateurs à reporter ou même annuler leurs compétitions, Alex Harvey s’est dirigé vers l’Autriche où les conditions, loin d’être idéales, étaient jugées relativement satisfaisantes pour donner le départ d’un course de 15 km classique, soit une boucle de 3 km reprise cinq fois.

Le jeune athlète de St-Férréol-les-Neiges, le fils de l’illustre Pierre Harvey, a très bien fait, terminant à seulement deux secondes de la troisième place du classement général. Il a inscrit un temps de 44 minutes et 13,9 secondes. L’épreuve a été remportée par l’Allemand Benjamin Seifert, auteur d’un chrono de 43 :16,3. Il y avait 21 compétiteurs inscrits chez les seniors et 29 chez les juniors.

Dans un courriel qu’il a fait parvenir lundi, Alex Harvey raconte : « Les conditions sont de plus en plus pénibles ici, on a eu une grosse tempête de pluie il y a deux jours...On a quand même pu faire une course hier. Il pleuvait et on skiait sur une boucle de 3 km avec du gazon sur les côtés...La course s’est bien déroulée pour moi. J'ai terminé premier junior et quatrième dans la classe ouverte à seulement deux secondes du troisième. Le gagnant est un Allemand qui parfois récolte un top 20 en Coupe du monde. Il m'a battu par 57 secondes.

« J'ai également terminé premier Canadien, le deuxième est Brent Mcmurtry qui a fini quatre secondes derrière moi. Tout le long de la course, il était en avance sur moi dans les temps de passage mais, au dernier tour, j'ai ouvert la machine et je suis allé lui prendre 15 secondes sur 3 km.

« À cause du manque de neige un peu partout en Europe, le Championnat du monde junior et U23 à été reporté au mois de mars... nous revenons donc au Canada demain (lundi) », a souligné Harvey qui entend participer à deux courses à Canmore, en Alberta, en fin de semaine prochaine. Il prévoit prendre le départ avec les seniors « pour pouvoir me comparer aux meilleurs », a-t-il précisé.

Le seul autre Québécois à prendre le départ de l’épreuve, Frédéric Touchette, s’est classé au 22e rang.

(Les résultats officiels n’étaient pas disponibles sur le site de la FIS)


une page mise en ligne par

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net