Championnats du monde des moins de 23 ans et juniors et Coupe du monde de Davos

Chris Jeffries 59e Davos, les juniors canadiens 10es à Kranj

Les Canadiennes s’éclatent en Coupe du monde : Sara Renner médaillée d’argent et Beckie Scott quatrième

Montréal, 5 février 2006 – Au 15 km classique de la Coupe du monde de ski de fond de Davos (Suisse) présentée dimanche, Chris Jeffries a terminé en 59e place, accusant un retard de 2min 34,8s sur le gagnant, le Norvégien Jens Arne Svartedal. Les Canadiens George Grey et Devon Kershaw ont respectivement terminé en 35e et 43e places.

Quant aux Canadiennes, elles ont poursuivi leur excellent week-end de compétition. Après la médaille de bronze surprise de Chandraw Crawford la veille au sprint, Sara Renner est montée sur la deuxième marche du podium de l’épreuve du 10 km classique, tandis que sa compatriote Beckie Scott méritait la quatrième place. La Finlandaise Virpi Kuitunen a terminé au premier rang.

« Aujourd’hui (dimanche) c’était une journée très difficile », a concédé Chris Jeffries en début d’entrevue. « Depuis Oberstdorf (il y a deux semaines), j’ai fait beaucoup d’entraînement en prévision des Jeux olympiques. J’aurais aimé avoir un meilleur résultat, mais je pense que ça sera un autre Chris Jeffries que celui de cette fin de semaine qui va arriver sur la ligne de départ à Turin. »

Spécialiste des épreuves en style libre, le fondeur de Chelsea n’avait visiblement pas encore complètement récupéré de ses entraînements de la dernière semaine. « La piste d’aujourd’hui était très difficile. J’ai même vomi presque un litre après la course. Par la suite, j’étais tellement fatigué que j’avais de la difficulté à manger », a déclaré Jeffries, qui se dit confiant de reprendre des forces pour la semaine prochaine.

Aux Jeux de Turin, le Québécois a reçu la confirmation des entraîneurs qu’il participerait à la poursuite 30 km et que ses chances seraient bonnes pour le 50 km style libre. Le mois dernier, Jeffries avait décroché son meilleur résultat de la saison, une 24e place, à la poursuite 30 km d’Oberstdorf.

« Le 50 km style libre est l’événement le plus important pour moi, car c’est à cette épreuve où je peux avoir mon meilleur résultat. Pour ce qui est des objectifs olympiques de l’équipe masculine, si nous pouvons réaliser nos records personnels, nous serons très satisfaits. Un top 15 ou top 20 serait un bon résultat. »

Le relais canadien dixième aux championnats du monde juniors
Le relais masculin canadien 4x5 km dont faisaient partie les Québécois Alex Harvey et Frédéric Touchette a terminé au dixième rang des championnats du monde junior de ski de fond, dimanche, à Kranj (Slovénie). Les Norvégiens se sont imposés devant les Russes et les Tchèques. Christopher Butler et Haakon James Lenes étaient également membres du quatuor canadien qui a terminé à 2min 09,40s des médaillés d’or.

Premier à prendre le départ pour le Canada, Harvey, de Saint-Férréol-les-Neiges, a enregistré le sixième meilleur temps des premiers relayeurs. Pour sa part, Touchette, de Sainte-Anne-de-Beaupré, a été le deuxième relayeur. Les deux fondeurs québécois ont fait leur segment en style classique, tandis que Butler et Lenes ont fait leur section en style libre.

Rédaction : Mathieu Laberge


une page mise en ligne par

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net