Championnats du monde des moins de 23 ans et juniors et Coupe du monde de Davos

Deuxième top 5 pour Dasha Gaïazova

Montréal, 4 février 2006 – La fondeuse montréalaise Dasha Gaïazova a complété les championnats du monde des moins de 23 ans de Kranj exactement comme elle les avait commencés, en prenant la cinquième place de la poursuite de 15 km styles classique et libre samedi, en Slovénie.

La membre du club trifluvien Skiélite a parcouru la distance en 45 minutes et 37,6 secondes, à 1 minute et 22,9 secondes de la gagnante. Il s’agit de son deuxième résultat dans le top 5 à cette compétition, elle qui a pris le cinquième rang au sprint mardi. Elle a aussi fini sixième au 10 km style classique jeudi.

Le podium de samedi a été une copie-conforme de celui du 10 km style classique de jeudi, alors que la Polonaise Justyna Kowalczyk a remporté la médaille d’or en 44 minutes et 14,7 secondes. La nouvelle championne mondiale a eu le meilleur sur les Russes Irina Artemova et Ioulia Tchekaleva, qui ont dans l’ordre accusé des retards de 26,5 et 39,8 secondes.

« Ce fut la course la plus difficile de tous les championnats pour moi, a indiqué Gaïazova à Sportcom. Je voulais vraiment gagner une médaille. J’ai poussé très fort. À mi-chemin, j’étais encore près de la troisième. À la fin, ç’a été très dur de rester cinquième. Je suis très contente de ma performance. »

L’athlète de 22 ans a obtenu le cinquième temps au terme des premiers 7,5 kilomètres en style classique. Les choses se sont compliquées lors de la portion en style libre, où elle a dû se contenter du 11e chrono. « J’étais très fatiguée lorsque j’ai commencé la partie en pas de patin », a-t-elle expliqué.

Gaïazova a affirmé être satisfaite de ses résultats à Kranj. « Je suis quand même contente. Dans toutes mes courses, j’étais proche des médaillées. J’ai eu beaucoup de plaisir. J’ai surpassé mes objectifs. En plus, c’est toujours un grand plaisir d’être la meilleure nord-américaine. »

Perianne Jones (Ontario) s’est quant à elle classée 31e à 4 minutes et 24,8 secondes de Kowalczyk, tandis que Madeleine Williams (Alberta) a terminé 38e avec un retard de 5 minutes et 19,7 secondes.

Le relais masculin junior 4x5 km sera présenté dimanche. Alex Harvey, de Saint-Férréol-les-Neiges, et Frédéric Touchette, de Sainte-Anne-de-Beaupré, pourraient faire partie de l’équipe canadienne.

Chris Jeffries 53e à Davos
Par ailleurs, l’Albertaine Chandra Crawford s’est distinguée à la Coupe du monde de Davos, en Suisse, méritant la médaille de bronze au sprint de 1 km.

La Suédoise Anna Dahlberg a remporté l’épreuve. Les Albertaines Beckie Scott et Sara Renner ont respectivement fini 5e et 12e.

Chris Jeffries, de Chelsea, a pour sa part pris le 53e échelon au sprint de 1,1 km, remporté par le Suédois Bjoern Lind.

Drew Goldsack (Alberta) a terminé 19e, Devon Kershaw (Ontario) 31e et Philip Widmer (Alberta) 48e.

Les épreuves olympiques de ski de fond débuteront le 12 février. Jeffries y sera le seul Québécois.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur


une page mise en ligne par

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net