Championnats du monde des moins de 23 ans et juniors

Un autre top 20 pour Alex Harvey… malgré une chute

Montréal, 3 février 2006 – Alex Harvey, de Saint-Férréol-les-Neiges, a terminé en 17e place de l’épreuve de la poursuite des championnats du monde juniors de ski de fond, vendredi, à Kranj, en Slovénie. Le Norvégien Petter Northug a été le plus rapide en complétant l’épreuve de 10 km classique, suivi de 10 km style libre, en un temps de 51min 34,3s.

« Je suis vraiment content, car mon objectif était de finir dans les 30 premiers. Par contre, je suis un peu déçu d’avoir chuté dans la section en classique, alors que j’étais en 14e place. Quand je me suis relevé, j’étais rendu 30e », a commenté Harvey, en entrevue à Sportcom, et qui estime avoir perdu une quinzaine de secondes dans sa chute.

Comme c’est le cas depuis des championnats, les conditions chaudes et humides compliquent passablement le travail des skieurs et des farteurs.

« Ma chute de vendredi, c’est la même chose qui s’est produite au sprint plus tôt cette semaine. Dans la courbe d’une descente, ma spatule s’est enfoncée dans la neige qui était molle et je n’ai pas pu réagir assez vite », a souligné le jeune fondeur, qui a accusé un retard de 1min 50,8s sur le vainqueur.

Heureusement, les autres compétiteurs ont toutefois pu éviter Harvey lors de cet incident. « J’ai été chanceux de ne pas briser une pièce d’équipement comme un ski ou un bâton. »

Arrivé en Slovénie avec des objectifs de finir dans les 30 premiers, les choses vont rondement pour Alex Harvey, même s’il a connu des ennuis dans ses deux courses. Aux mondiaux, le Québécois a été le meilleur des athlètes nés en 1988 lors de l’épreuve de vendredi - le deuxième, un Américain, s’est classé 44e - et a terminé deuxième des athlètes âgés de 17 ans au sprint, derrière un Norvégien.

« Aujourd’hui (vendredi), je calcule que si je n’étais pas tombé, j’aurais pu me classer en 12e place. Et au sprint de mardi, j’ai fait 16e. Sans ma chute, j’aurais atteint les quarts de finale, ce qui m’aurait automatiquement classé dans les dix premiers. Mais je suis quand même très satisfait, car il me reste encore deux ans chez les juniors. »

Le relais junior 4x5 km sera présenté dimanche. La formation de l’équipe et l’ordre des coureurs de l’équipe canadienne sont encore à déterminer.

Rédaction : Mathieu Laberge


une page mise en ligne par

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net