Championnats du monde des moins de 23 ans et juniors

Dasha Gaïazova excelle encore en Slovénie

Montréal, 2 février 2006 – Après sa cinquième place au sprint mardi, la fondeuse montréalaise Dasha Gaïazova a obtenu un autre excellent résultat aux championnats du monde des moins de 23 ans présentés à Kranj, en Slovénie, en terminant sixième du 10 km style classique jeudi.

L’athlète de 22 ans a complété les quatre boucles de 2,5 km en 29 minutes et 20,4 secondes, à un peu moins de 45 secondes du podium et à 1 minute et 13,3 secondes de la gagnante. « Aujourd’hui, tout a super bien fonctionné, a-t-elle souligné. Mes skis glissaient bien. Ma stratégie a été la bonne. »

La Polonaise Justyna Kowalczyk a mérité l’or avec son chrono de 28:07,0, devançant dans l’ordre les Russes Irina Artemova (28:30,9, +23,9) et Ioulia Tchekaleva (28:36,9, +29,8).

Avec les difficiles conditions qui prévalent à Kranj, Gaïazova a cru bon demander conseil avant l’épreuve. « J’ai parlé hier (mercredi) avec Luc Germain, mon entraîneur personnel, et je lui ai expliqué les conditions ici. Il m’a donné quelques mots clés, à quoi penser pendant la course, pour skier efficacement. Je pense que ça m’a aidée beaucoup à garder ma vitesse tout au long de ma course. »

Cinquième après la première et la deuxième boucle et sixième après la troisième, la fondeuse d’origine russe a fait preuve d’une belle constance jeudi. « Je n’avais pas l’objectif d’avoir exactement la même cadence à tous mes tours, mais c’est quand même bien de voir que j’ai été capable de forcer d’une façon égale tout au long de la course », a avoué Gaïazova.

Malgré le refroidissement des températures, la Québécoise s’est montrée un peu déçue des conditions. « Le parcours était très rapide et la neige était très dure, c’était presque de la glace, a-t-elle expliqué. C’est un peu plate de devoir skier sur de la neige brune. Mais j’essais de ne pas penser que la neige est vraiment vieille. »

Chandra Crawford (Alberta), Perianne Jones (Ontario) et Madeleine Williams (Alberta) ont respectivement pris les 30e (30:59,6), 32e (31:14,6) et 41e (31:59,8) rangs de l’épreuve.

Gaïazova conclura ses mondiaux avec la poursuite de 15 km styles classique et libre samedi. Déçue de ne pas avoir grimpé sur le podium, la membre du club trifluvien Skiélite s’en promet. « Ça me motive pour ma dernière course. Je vois que je suis dans une bonne forme. Je sais que je serai capable de me battre pour le podium. Je vais commencer agressivement et donner mon 115 %, parce que ce sera ma dernière course en Europe cette saison. Ça va être intéressant. »

Par ailleurs, Frédéric Touchette, de Sainte-Anne-de-Beaupré, a fini 71e du 10 km style classique chez les juniors (moins de 20 ans) mercredi.

Alex Harvey, de Saint-Férréol-les-Neiges, prendra pour sa part le départ de la poursuite de 20 km styles classique et libre vendredi.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur


une page mise en ligne par

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net