Coupe du monde

Dasha Gaïazova meilleure Canadienne en Suède

Montréal, 18 novembre 2006 – La Montréalaise Dasha Gaïazova a été la meilleure Canadienne au 10 kilomètres style libre de la Coupe du monde de ski de fond de Gällivare, en Suède, terminant à la 71e place de l’épreuve disputée samedi.

La fondeuse québécoise a parcouru la distance en 27 minutes et 20,9 secondes, en retard de 3 minutes et 3 secondes sur la gagnante, la Tchèque Katerina Neumannova, double médaillée aux Jeux olympiques de Turin en février.

L’Estonienne Kristina Smigun (24:42,8) et la Norvégienne Marit Bjoergen (24:51,4) ont respectivement conclu aux deuxième et troisième échelons, alors que l’Albertaine Chandra Crawford s’est quant à elle classée 82e.

« Ce n’est vraiment pas un résultat exceptionnel », a mentionné Gaïzova, qui en était seulement à sa cinquième Coupe du monde en carrière. « Je réalise que j’ai encore beaucoup de choses à travailler. Mais pour ma première course de la saison, c’est correct. »

L’athlète de 22 ans s’attend à avoir besoin de cinq à six épreuves pour se sentir en pleine possession de ses moyens. « J’ai fait ce que je voulais faire en étant rapide dans mes descentes et dans mes virages, mais je pense que je peux aller plus vite. »

Auparavant plus à l’aise au style classique, Gaïzova a dit être encouragée par ses progrès au style libre. « J’ai travaillé mon pas de patin et je me suis beaucoup améliorée l’année dernière. C’est important de bien faire à toutes les courses. »

Chez les hommes, l’Ontarien Devon Kershaw a réalisé sa meilleure performance en Coupe du monde au 15 km en finissant au 15e rang de l’épreuve style libre.

Dimanche, la Québécoise, Crawford et deux Américaines participeront à titre non-officiel au relais 4x5 km. « J’y vais pour prendre de l’expérience et faire des sprints, a-t-elle indiqué. Mon objectif sera de rester avec les meilleures. »

La prochaine Coupe du monde aura lieu les 25 et 26 novembre. Gaïzova prendra alors part aux sprints de 1,2 km et au 10 km classique à Kuusamo, en Finlande.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur


une page mise en ligne par

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net