Coupe Nor-am

Gaïazova cinquième, Jeffries sixième

Montréal, 4 décembre 2005 – Dasha Gaïazova, de Montréal a terminé en cinquième place du 10 km classique départ de masse comptant pour la Coupe Nor Am de ski de fond, dimanche, à Canmore (Alberta), en complétant la distance en un temps de 35min 46,3s. Grande favorite, l’Albertaine Beckie Scott (32min 28,2s) a remporté la compétition devant une autre Albertaine, Sara Renner, médaillée aux derniers championnats du monde.

Ce classement assure à la Québécoise une participation aux épreuves de Coupe du monde qui seront présentées les 10 et 11 décembre à Vernon (Colombie-Britannique) et du 15 au 18 à Canmore. C’est à la suite de ces épreuves que seront connus les athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques de Turin.

« Ç’aurait pu être mieux, mais ce n’est pas si pire. C’est une amélioration comparativement à la semaine dernière et la forme s’en vient », a déclaré Gaïazova après sa course. « Toute ma préparation est faite pour que je skie bien les deux prochains week-ends. »

La Montréalaise a bataillé pour la troisième place durant une bonne partie de la course, mais c’est la Néo-Brunswickoise Milaine Thériault qui a consolidé ce rang. « À la dernière côte, Madeleine Williams a creusé un écart que je n’ai pu combler. Je pense que si la course avait été présentée hier, j’aurais pu même suivre Milaine (Thériault) sans problème. Hier (samedi) c’était super bien, mais ce matin lors de l’échauffement, j’ai senti que j’avais poussé fort la veille et j’étais un peu fatiguée. »

Pour sa part, Christine Bisson, de Charlesbourg, a terminé 15e en 38min 13s. L’étudiante en éducation physique sera de la Coupe du monde pour les épreuves de sprint et peut-être au relais sprint (une sélection qui reste à confirmer au moment d’écrire ces lignes).

« Après de moins bonnes courses la fin de semaine dernière, Christine est revenue en force et s’est replacée », a analysé Louis Bouchard, entraîneur au Centre national Pierre-Harvey. « Si on se fie à sa progression, elle devrait être encore meilleure dans une semaine. Elle a repris sa place, mais elle peut faire mieux encore. »

À l’épreuve masculine du 15 km classique départ de masse, Chris Jeffries, de Chelsea, a terminé sixième avec un temps de 45min 11,5s. George Grey, de la Colombie-Britannique a signé la victoire en 42min 52,3s. L’athlète de la région de l’Outaouais conserve donc le dossard de meneur au classement provisoire de la série et sera lui aussi des Coupes du monde en sol canadien.

Alex Harvey (46min 18s), de St-Férréol-les-Neiges, a terminé deuxième junior et vingtième au général.

« En ce qui concerne les juniors, Alex Harvey et Frédéric Touchette, je suis plus que satisfait, a commenté l’entraîneur Bouchard. Alex est deuxième junior et Fred cinquième alors qu’ils viennent tout juste d’avoir 17 ans. Le premier et le troisième junior en sont à leur dernière année dans cette catégorie, tandis que Alex et Frédéric ont encore trois ans devant eux. »

Samedi, à l’épreuve de sprint libre 1,2 km, Chris Jeffries avait terminé troisième. Chez les femmes, Dasha Gaïazova avait fini quatrième de la finale qui avait été remportée par la championne olympique Beckie Scott. Christine Bisson avait terminé en huitième place.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive