Coupe Nor-am

Les troisièmes places pour Gaïazova et Jeffries

Alex Harvey l’emporte chez les juniors

Montréal, 26 novembre 2005 – Les fondeurs québécois Dasha Gaïazova et Chris Jeffries ont mérité les troisièmes des épreuves au programme de la première journée de la Coupe Nor-am de Vernon, en Colombie-Britannique.

Dans l’épreuve féminine de 10 km, Gaïazova a arrêté le chrono à 35:21,7 minutes. La Montréalaise n’a été devancée que par les Albertaines Sara Renner (33:22,1) et Amanda Ammar (35:13,1).

« Je me sentais très en forme, mais j’ai fait quelques erreurs de stratégie, a avoué Gaïazova. Alors que Sara (Renner) était seule en avant, j’ai tiré le peloton pendant trois des quatre tours de 2,5 km, en croyant que je n’aurais aucun problème pour finir la course en force. Mais, comme il a neigé pendant toute la course, les conditions sont devenues difficiles et le rythme de la course était très lent. J’ai fait l’erreur de prendre les choses trop calmement. J’aurais dû accélérer après 5 km, pour me distancer du peloton, car j’en avais l’énergie, mais je ne l’ai pas fait. À la fin, cela s’est terminé au sprint, et j’ai fini troisième (deuxième du sprint) », a-t-elle expliqué.

Chez les hommes, Jeffries, de Chelsea, a obtenu un temps de 44:10,1 minutes lors de l’épreuve de 15 km. Il a été devancé par ses compatriotes George Grey (43 :20,9), de la Colombie-Britannique, et Dan Roycroft (43:49,7), de l’Ontario.

Graham Nishikawa, de Québec, a quant à lui pris le cinquième rang, en raison de son temps de 44:19,9 minutes.

Le jeune Alex Harvey a terminé au neuvième rang du classement général, malgré le fait qu’il est encore d’âge junior. Son temps de 45:01,2 minutes l’a d’ailleurs placé au premier rang chez les juniors, avec près d’une minute et demie d’avance sur son plus proche rival, l’Albertain Brent McMurtry.

« Cela a vraiment été une bonne course pour Alex! » a confié Dasha Gaïazova, qui n’en revenait tout simplement pas de la performance de son jeune compatriote.

Dimanche, on présentera les épreuves de sprint.

Rédaction : Christian Jutras


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive