Coupe du monde

Dasha Gaïazova 51e à sa première Coupe du monde

Montréal, 22 octobre 2005 – À sa première Coupe du monde en carrière, Dasha Gaïazova a obtenu une 51e place, samedi, lors de l’épreuve de sprint style libre (800 m) présentée à Düsseldorf, en Allemagne. La Norvégienne Marit Bjoergen a terminé au premier rang, suivi de Claudia Kuenzel (Allemagne) et d’Aino Kaisa Saarinen (Finlande).

Chandra Crawford a été la meilleure Canadienne en décrochant une 28e place, tandis que Sara Renner a terminé 37e. Grâce à ce classement, Crawford amasse ses premiers points en Coupe du monde et prendra la place de Gaïazova pour l’épreuve de relais de dimanche, en compagnie de Renner.

« C’était le fun de courir, mais je ne suis vraiment pas une sprinteuse », a confié Gaïazova, qui est la première Québécoise depuis des lunes à participer à une Coupe du monde de ski de fond. « J’ai fait de mon mieux, mais j’étais quand même très loin de la tête. J’étais stressée, mais aussi concentrée », a confié la fondeuse en riant.

Comme c’est le cas depuis les dernières années, le coup d’envoi de la Coupe du monde a été donné dans les rues du centre-ville de Düsseldorf où les organisateurs ont déversé des tonnes de neiges dans les rues.

« Je suis contente d’être ici pour cette course. Ici, il faisait 17 degrés et de voir cette piste bien préparée en bordure du Rhin, c’était exceptionnel », a poursuivi la Montréalaise, qui est spécialiste des épreuves plus longues en style classique. « Il y avait plein de spectateurs et l’atmosphère était vraiment cool! Ça faisait changement des courses ordinaires où nous partons loin dans le bois, où il fait froid et où il n’y a personne pour nous encourager. »

Ces conditions inhabituelles n’ont toutefois pas trop compliqué la tâche du farteur de l’équipe canadienne selon l’athlète de 21 ans. « La neige était vraiment molle et un peu sale, mais c’était quand même très bien, même si les organisateurs ont même dû mettre des produits spéciaux dans la neige pour qu’elle fonde moins vite. »

Chez les hommes, les Canadiens Devon Kershaw et George Grey ont respectivement terminé 37e et 60e. Le Suédois Peter Larsson a remporté l’épreuve.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive