Championnats canadiens

Dasha Gaïazova remporte le titre sur 5 km

Deux médailles québécoises chez les juniors

Montréal, 1er mars 2005 – La Montréalaise Dasha Gaïazova a remporté, mardi, le titre canadien senior du 5 km classique dans le cadre des championnats nationaux à Prince George, en Colombie-Britannique.

La skieuse d’origine russe a parcouru la distance en 15 min 5,5 secondes, pour devancer sa plus proche rivale, l’Ontarienne Perianne Jones, de 26,4 secondes. Cette dernière est une skieuse d’âge junior, tandis que Gaïazova, qui a 21 ans, fait partie de la catégorie U23. L’Albertaine Amanda Ammar, une autre skieuse junior, a fini troisième. Christine Bisson, de Québec, a pris le sixième rang en 15 min 55,0 secondes.

« Je suis bien contente. J’ai suivi mon plan à la lettre, a indiqué Gaïazova. Maintenant, le plus important est de ne pas commencer à relaxer en raison de cette victoire, car la compétition ne fait que commencer, et il reste plusieurs courses à faire. Je veux obtenir de bons résultats pendant toute la compétition », a ajouté celle qui prendra part à trois autres courses d’ici la fin des championnats canadiens.

La victoire de mardi était importante pour la Québécoise, mais l’écart qu’elle a creusé entre elle et les autres skieuses l’est également puisque, mercredi, ces écarts seront conservés pour l’épreuve de la poursuite. Gaïazova partira la première de cette épreuve de 10 km en pas de patin (style libre), et les autres compétitrices s’élanceront derrière elle, selon le retard accumulé mardi.

« Je vais avoir pas mal de monde derrière moi, qui vont essayer de me rattraper, a lancé en riant celle qui est entraînée par Luc Germain. C’est une bonne chose car je ne suis pas aussi forte en style libre qu’en classique. J’espère que cet écart me permettra de garder ma place en avant », a conclu la sympathique fondeuse.

Chez les hommes, la course de 7,5 km classique a été remportée par un autre skieur d’origine russe. L’Albertain Ivan Babikov a été le premier à croiser l’arrivée, arrêtant le chrono à 19 min 6,9 secondes. Les Ontariens Dan Roycroft (+10,9 s) et David Nighbor (+17,8 s) ont respectivement fini deuxième et troisième. Le meilleur résultat québécois a été la 12e place de Graham Nishikawa (20 min 12,6 s).

Deux skieurs de Québec se sont illustrés chez les juniors. Chez les hommes, Alex Harvey, le fils du célèbre Pierre Harvey, a mérité l’argent du 7,5 km, tandis que, chez les dames, Claude Godbout a obtenu le troisième rang. Pour les juniors, cette compétition sert d’épreuve de sélection pour les championnats du monde juniors, qui auront lieu à Rovaniemi, en Finlande, du 19 au 26 mars.

Les championnats canadiens se poursuivent jusqu’au 6 mars.

Rédaction : Christian Jutras


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive