Coupe du monde

Dasha Gaïazova, 12e, dans l’ombre de Beckie Scott

Montréal, 18 décembre 2005 – Dans l’ombre de Beckie Scott qui a atteint le podium pour une troisième fois depuis jeudi, la fondeuse montréalaise Dasha Gaïazova s’est classée au 12e rang (20 :08,5) en compagnie de sa partenaire Tara Whitten à l’épreuve du sprint par équipe, dimanche, à la Coupe du monde de Canmore en Alberta. Scott et Sara Renner ont mérité la médaille d’argent (18,39,6).

« J’ai beaucoup mieux skié qu’hier. Je trouve ce format (6 fois 1,2 km) très excitant. C’est rapide. Et il y a plus de spectateurs. Une 12e place, c’est bien. Tara et moi, on s’était dit qu’on pouvait faire un top 10. On n’y est pas arrivé mais nous étions tout près. Nous avons fait un bel effort », a raconté Gaïazova, née à Poschino en Russie, qui aura 22 ans le 24 décembre.

À la veille de l’annonce de la composition finale de l’équipe nationale qui représentera le Canada aux Jeux de Turin, la Montréalaise ne cachait pas sa nervosité. « Je sais que l’on annoncera demain (lundi) le reste de l’équipe qui ira aux Olympiques. Beckie (Scott), Sara (Renner, toutes deux de l’Alberta) et Milaine (Thériault, du Nouveau-Brunswick) sont déjà assurées de leur place mais il reste à nommer au moins deux autres athlètes. Je suis très nerveuse. Si ce n’est pas cette fois-ci, ça ira seulement dans quatre ans… », a-t-elle laissée tomber.

À Canmore, devant ses partisans, Beckie Scott avait aussi remporté la médaille d’or au 15 km classique et celle d'argent au 10 km style libre. C’est l'équipe d'Allemagne 1, formée de Manuela Henkel et Viola Bauer, qui a inscrit la victoire (18 :38,6) dans ce sprint par équipe, qui deviendra une course officielle aux prochains Jeux olympiques. Les Suédoises Linda Andersson et Anna Dahlberg ont complété le podium (18 :45,4).

Chez les hommes, Chris Jeffries, de Chelsea, et son coéquipier Dan Roycroft ont pris la 17e position (17 :41,2) dans une épreuve remportée par les Norvégiens Jens Arne Svartedal et Eldar Roenning (16 :22,4).

L’équipe nationale de ski de fond tiendra un camp d’entraînement en Colombie-Britannique cette semaine avant la pause des Fêtes, après quoi elle se dirigera vers l’Europe pour participer à trois épreuves de Coupe du Monde avant les Jeux olympiques de Turin, en Italie.

Rédaction : Jean-Pierre Boisvert


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive