Championnats du monde

Chris Jeffries, le meilleur canadien au 15 km

Montréal, 17 février 2005 – En lever de rideau des championnats du monde de ski de fond à Obertsdorf, en Allemagne, Chris Jeffries a été le meilleur Canadien du 15 km style libre en terminant au 56e rang de l’épreuve.

L’athlète de Chelsea, en Outaouais, a parcouru la distance en 37 min 35,8 secondes, finissant à 2 min 46,1 s du vainqueur, l’Italien Pietro Piller Cottrer (34 min 49,7s), qui remportait le premier titre mondial de sa carrière. Sur le podium, Cottrer était accompagné de son compatriote Fulvio Valbusa (argent) et du Norvégien Tore Ruud Hofstad (bronze).

« Ce n’était pas ma meilleure course de la saison, mais ce n’était pas si mal, en considérant que cela faisait un mois que je n’avais pas fait de course », a indiqué Jeffries, qui a été tenu à l’écart de la compétition en raison d’une fracture de stress au pied droit.

« Je n’ai pas ressenti de douleur au pied pendant la course, mais, pendant ma préparation, j’avais mal à la jambe juste en dessous du genou droit. Je crois que ce malaise s’est développé à la suite de ma fracture au pied. Cela fait trois jours que c’est douloureux.

« Je n’avais pas d’objectif aujourd’hui, car, quand je suis arrivé au site ce matin, je ne savais même pas si j’allais prendre le départ et encore moins si j’allais terminer la course, a ajouté celui qui devrait prendre part au sprint (1,2 km) mardi prochain et au relais (4 x 10 km) deux jours plus tard.

Trois autres Canadiens ont pris part à la course. Il s’agit de Dan Raycroft (64e), Gordon Jewett (69e) et Drew Goldsack (77e).

Chez les dames, le titre mondial du 10 km style libre est allé à la Tchèque Katerina Neumannova (26 min 27,6s). Dans l’ordre, elle a devancé la Russe Julija Tchepalova (26 min 28,8) et la Norvégienne Marit Björgen (26 min 42,8). L’Albertaine Beckie Scott a été la meilleure Canadienne, obtenant le 14e rang en raison de son temps de 27 min 47,2 secondes. L’Albertaine Tara Whitten, la seule autre Canadienne inscrite, a fini en 49e place.

Les championnats du monde se poursuivront jusqu’au 27 février.

Rédaction : Christian Jutras


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive