Coupe du monde

Beckie Scott remet ça et Gaïazova signe sa meilleure performance

Montréal, 15 décembre 2005 –La fondeuse montréalaise Dasha Gaïazova est passée tout près d’obtenir ses premiers points en Coupe du monde jeudi lorsqu’elle a pris le 31e rang de l’épreuve du 10 km libre tenue à Canmore, en Alberta. Sa compatriote Beckie Scott est montée sur le podium pour une troisième course consécutive. Après ses médailles d’or et d’argent remportées à Sovereign Lake la fin de semaine dernière, l’Albertaine a terminé deuxième, à quatorze secondes de la gagnante, la Russe Julija Tchepalova. L’Allemande Evi Sachenbacher a fini en troisième place. Christine Bisson, de Charlesbourg, a pris la 52e place.

Pour Gaïazaova, il s’agit de sa meilleure performance en trois présences en Coupe du monde. « Je suis contente. J’ai bien skié. Je pense que c’est une bonne performance pour moi, surtout que le pas de patin n’est pas ma technique préférée.

« J’ai terminé première chez les Canadiennes qui ne sont pas encore qualifiées pour les Jeux olympiques. Il y a seulement deux Américaines qui m’ont battue, mais j’aurais préféré être la première Nord-américaine (derrière Scott et Renner). Mon objectif aujourd’hui était de bien skier techniquement, avec beaucoup de puissance parce que le parcours était très difficile. Je pense que j’ai bien skié, j’ai fait ce que je voulais faire. »

Chez les hommes, l’Italien Pietro Piller Cottrer (35 min 6,8 s) a été le plus rapide sur 15 km style libre. Il a été suivi par le Français Vincent Vittoz (35 :21,7) et Tobias Angerer (35 :31,7) de l’Allemagne. Le Britanno-colombien George Grey (36 :05,1) a été le meilleur canadien avec sa 16e place. Chris Jeffries (37 :35,3), de Chelsea a fini au 50e rang.

Samedi, les athlètes participeront à une épreuve de style classique, départ de masse. Les femmes feront 15 km, alors que les hommes en feront le double.

Rédaction : Caroline Larose et Éric Gaudette-Brodeur


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive