Coupe du monde

Beckie Scott se fait coiffer au fil d’arrivée

Montréal, 10 décembre 2005 – La Canadienne Beckie Scott s’est fait ravir la première place dans les derniers mètres de la poursuite de 15 km (2 x 7,5 km classique et libre) dans le cadre de la Coupe du monde de Sovereign Lake, en Colombie-Britannique. La meneuse en Coupe du monde, la Norvégienne Marit Bjoergen a franchi l’arrivée trois dixièmes de seconde avant Scott. Hilde Pedersen, une autre Norvégienne, a pris le troisième rang.

La Montréalaise Dasha Gaïazova a pointé au 36e rang, à 3 min 38,8 s de la gagnante. Pour Gaïazova, l’important dans ce résultat est d’être la quatrième canadienne derrière les Olympiennes Scott, Sara Renner (12e) et Milaine Thériault (30e) puisque l’équipe pour les Jeux de Turin n’a pas encore été arrêtée. « C’est un bon départ en Coupe du monde, mais la seule chose que je sais, c’est que je vais devoir skier très très bien la fin de semaine prochaine », parce que la jeune fondeuse sait que rien n’est joué pour elle.

« Je suis très nerveuse. En plus, je suis en fin de session à l’université, alors mon niveau de stress est très élevé », de dire l’étudiante qui devait passer un examen de microbiologie sous la supervision de l’entraîneur Louis Bouchard après la course.

À propos de sa course, Gaïazova était particulièrement satisfaite de la portion en style classique. « J’étais juste derrière le peloton principal. En style libre, j’ai essayé de garder le contact, mais je n’ai pas pu. J’étais frustrée parce que dans le dernier kilomètre, j’ai manqué le jeu complètement. Je sais que là, j’aurais pu faire mieux, dépasser trois ou quatre filles et finir juste derrière Milaine (Thériault). Côté effort et résultat, c’est quand même bien. »

Razzia allemande
Chez les hommes, les Allemands n’ont laissé que des miettes aux autres compétiteurs s’accaparant les cinq premiers rangs de la poursuite de 30 km ( 2 x 15 km classique et libre). Tobias Angerer, Axel Teichmann et Andreas Schluetter ont occupé les trois places sur le podium.

Chris Jeffries, de Chelsea, a terminé au 54e rang à 5 min 40,8 s du vainqueur. Dan Roycroft a été le meilleur Canadien avec sa 37e place.

Dimanche, les fondeurs participeront aux épreuves de sprint. Gaïazova ne devrait faire que le prologue, mais la Québécoise Christine Bisson sera à surveiller.

Rédaction : Caroline Larose


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive