Sélections pour les championnats du monde

Les fondeurs québécois visent les championnats du monde

Montréal, le 9 décembre 2004 – C’est samedi le 11 décembre prochain que s’amorceront à la Forêt Montmorency, au nord de Québec, les compétitions de sélection en vue des championnats du monde de ski de fond. À l’enjeu : trois places chez les femmes et quatre chez les hommes pour les athlètes qui accompagneront Beckie Scott, Sara Renner et George Grey aux Mondiaux, qui se mettront en branle le 17 février, à Oberstdorf, en Allemagne.

Chez les athlètes québécois, Chris Jeffries et Dasha Gaïazova, déjà membres de l’équipe nationale, sont les athlètes les plus susceptibles d’obtenir leur billet pour l’Allemagne. Christine Bisson, membre de l’équipe nationale de développement, pourrait également se faufiler, surtout à l’épreuve de sprint.

En plus des deux épreuves qui seront présentées samedi et dimanche à la Forêt Montmorency, le Parc du mont Ste-Anne accueillera les épreuves de sprint (le 15), ainsi que des courses de style classique et libre (les 18 et 19).

Les athlètes à surveiller
Après un excellent début de saison où elle a récolté deux médailles de bronze à la première étape de la Coupe Canada, la Montréalaise Dasha Gaïazova semblait confiante à quelques jours du début des compétitions.

« J’ai plus de chance de me qualifier si je gagne une course en style classique ou en départ de masse. Je me sens plus forte en classique du côté technique, a-t-elle commenté. Mon but sera de remporter une course ou bien finir deuxième. »

L’athlète d’origine russe aura pour principales rivales la Néo-Brunswickoise Milaine Thériault, ainsi que les Albertaines Chandra Crawford et Madeleine Williams.

« Dasha (Gaïazova) et Milaine (Thériault) ont une longueur d’avance sur les autres, mais ça va batailler fort pour l’autre place », explique Louis Bouchard, entraîneur du centre national d’entraînement Pierre-Harvey. « Christine (Bisson) a aussi une chance, mais elle devra gagner le sprint en plus d’avoir de bons résultats dans les courses de style classique, où elle est assez bonne. »

« Je vise au moins le podium à deux courses sur cinq, si ce n’est pas plus », a fait savoir Christine Bisson, qui, à cause d’une amygdalite, a été tenue à l’écart de la compétition depuis le début de la saison. « Je n’ai pas encore fait de course cette année, alors je ne sais pas trop où je me situe par rapport aux autres. Il est certain que je me demande si je suis prête ou non, mais je suis confiante, car j’ai toujours bien fait en classique », a ajouté l’athlète de Charlesbourg.

Du côté masculin, Chris Jeffries, devrait logiquement obtenir son laissez-passer, lui qui a conclu la première étape de la Coupe Canada avec une médaille d’or et deux d’argent.

« Chris (Jeffries) a un bon début de saison et si la tendance se maintient, il devrait être le premier sélectionné pour les championnats du monde », croit Louis Bouchard, qui voit également l’Ontarien Devon Kershaw et l’Albertain Drew Goldsack batailler avec le fondeur de Chelsea (Outaouais). « Il y a en trois et huit gars qui peuvent aller chercher la dernière place au sein de l’équipe et Graham Nishikawa – un athlète du Yukon qui porte désormais les couleurs du Québec - pourrait se faufiler. »

Rajeunissement de la relève québécoise
Si le Québec peut présentement compter sur deux représentants au sein de l’équipe nationale, il faudra peut-être attendre un certain temps avant de voir d’autres Québécois rejoindre les Chris Jeffries et Dasha Gaïazova, comme l’indique l’entraîneur Louis Bouchard.

« Au Québec, les athlètes se retrouvent maintenant beaucoup plus du côté des juniors. Plusieurs athlètes d’âge senior ont pris leur retraite. »

Cette situation n’est pas étrangère au fait que les fédérations nationales des sports d’hiver concentrent déjà leurs efforts en prévision des Jeux olympiques de Vancouver, qui auront lieu dans un peu plus de cinq ans.

En conséquence, des athlètes qui étaient sur le point de se tailler une place au sein de l’équipe nationale se sont retrouvés exclus des centres nationaux d’entraînement. Gaïazova a évité le couperet en assurant sa place dans l’équipe nationale senior, tandis que Christine Bisson pourrait la rejoindre si elle peut faire ses preuves qu’elle est une des meilleures sprinteuses au pays.

« J’entraîne actuellement cinq athlètes comparativement à onze l’année dernière, souligne Louis Bouchard. À court terme, l’avenir sera intéressant, mais surtout pour les championnats du monde junior au mois de mars. Selon moi, Alex Harvey et Christian Ruel ont de bonnes chances d’y être. »

À propos d’Harvey, le fils de Pierre, il commence déjà à faire tourner bien des têtes depuis le début de la saison. À sa première année chez les juniors, il a devancé plusieurs athlètes beaucoup plus expérimentés à la course Premières neiges, à la fin novembre. Le jeune Harvey aura l’occasion de se faire le plein d’expérience à compter de samedi prochain.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive