Coupe du monde

Meilleur résultat de la saison en Coupe du monde pour Chris Jeffries

Les Canadiens accumulent les médailles en Suisse

Montréal, le 28 février 2004 – Le fondeur Chris Jeffries a enregistré son meilleur résultat de la saison en Coupe du monde, samedi, à Oslo, en prenant le 43e rang du 50 kilomètres libre. L’athlète de Chelsea, en Outaouais, a complété la distance en 2 heures 13m 43,s, accusant un retard de 9m 01,8s sur le gagnant, l’Allemand Rene Sommerfeldt (2h 04m 41,8s). L’Italien Fulvio Valbusa (2h 05m 37,5s) et le Tchèque Lukas Bauer (2h 05m 51,1 s) sont également montés sur le podium. Les Canadiens Devon Kershaw (2h 16m 27,6s) et Drew Goldsack (2h 16m 59,8s) ont respectivement pris les 52e et 56e rangs.

Chez les femmes, à l’épreuve du 30 kilomètres libre, Becky Scott (1h 21m 17,9s) a été la meilleure Canadienne avec une 20e place. Ses compatriotes Sara Renner (1h 22m 13,6s) et Milaine Thériault ont terminé en 24e et 48e places de cette course qui a été remportée par la Russe Julija Tchepalova (1h 16m 22,8s).

Christine Bisson médaillée de bronze en Suisse
Toujours en Europe, les Canadiens ont fait le plein de médailles la course FIS de Marbach (Suisse). À l’épreuve de sprint 1 kilomètre style libre, l’Albertaine Chandra Crawford a mérité l’or, alors que la Charlesbourgeoise Christine Bisson a mis la main sur le bronze, et ce, malgré une chute lors de la finale. Une représentante de la Suisse s’est classée entre les deux Canadiennes.

« Après ma troisième place en qualification, je visais le podium en finale. J’ai voulu tout donner et dans la descente et je me suis plantée », a déclaré Christine Bisson en riant de sa mésaventure. J’ai manqué un virage et je suis tombée sur le côté gauche en entraînant dans ma chute la fille qui était derrière moi. »

Après cet incident, Bisson a été contrainte à batailler pour la troisième place alors que les deux premières s’étaient forgé une avance d’une dizaine de secondes. « Ça ne m’arrive pas souvent de tomber, mais ça fait partie de la game. Je suis quand même contente car ce résultat est meilleur que ceux obtenus en Italie la semaine dernière. » La Montréalaise Dasha Gaïazova a pris le septième rang.

À l’épreuve masculine, Vincent Renart avait bon espoir de monter sur le podium après une cinquième place lors des qualifications. Malheureusement, le Sherbrookois a lui aussi été victime d’une chute, ce qui l’a confiné à la 13e place.

« J’ai essayé de dépasser dans une montée, mais un de mes skis s’est pris dans un banc de neige et j’ai fait une pirouette. C’est décevant car en qualification je n’étais qu’à 3,5 secondes de la première place. Ça fait quelques fois que je tombe et je vais devoir travailler sur ce point. C’est vraiment de ma faute. Personne ne m’a fait d’interférence. »

L’épreuve a été remportée par un Norvégien, tandis que le Torontois Gordon Jewett a récolté l’argent. Jonathan Blais, de Grande Rivière, a terminé 23e.

L’action reprendra dimanche avec la présentation du 10 kilomètres libre féminin et du 15 kilomètres libre masculin.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive