Championnats canadiens

Trois médailles québécoises dans les sprints

Les Canadiens accumulent les médailles en Suisse

Montréal, le 19 mars 2004 – Trois athlètes québécois ont soutiré autant de médailles lors de la journée des sprints vendredi dans le cadre des championnats canadiens de ski de fond à Charlo, au Nouveau-Brunswick.

Nicolas Poirier, du Club Défi (2 :16,01), en rapportera une en or en vertu de sa victoire dans la catégorie junior B (700 mètres) tandis que son coéquipier Jean-Sébastien Coutu (2 :20,47) s’est arrêté au pied du podium avec une quatrième position. Chez les juvéniles, Alex Harvey, du Club Nordique MSA, a savouré une médaille d’argent grâce à son chrono de 1 :55,33.

L’honneur chez les filles a été sauvé par Claude Godbout qui a mérité une médaille de bronze sur la distance de 900 mètres dans la catégorie junior B (2 :42,30). À noter que la distance à parcourir était de 900 mètres pour les seniors et juniors hommes/femmes ainsi que pour les juniors garçons/filles alors qu’elle était de 700 mètres pour les juvéniles filles et garçons.

Chez les séniors, Christine Bisson raconte avoir réussi la course de sa vie pour se classer deuxième dans les épreuves de qualification de classe ouverte. Elle a toutefois glissé en quatrième place (2 :27,07) après les différentes vagues. «Il y avait des filles des équipes nationales ici et dans les qualifications j’ai battu de trois secondes Beckie Scott (médaillée d’or olympique en 2002). Sara Renner et Mélanie Thériault ne sont pas des filles faciles à battre », a-t-elle dit en parlant de celles qui ont fini deuxième et troisième derrière la gagnante Beckie Scott. « Mais j’ai fait une bonne course à bon moment car les points que j’accumule me donnent des chances de conserver mon brevet pour l’an prochain », a-t-elle ajouté.

Parmi les autres faits saillants, mentionnons la 4e position de Vincent Renard, de Mont-Orford (2 :09,60) et le cinquième rang d’Émilie Allard, du Club Fondeurs Laurentides, chez les juniors (2 :50,16). Pour sa part, Dasha Gaïazova, de Skiélite, s’est classée en 7e place chez les seniors tandis que Julie Bisson, du Club Nordique MSA, a récolté un 7e rang chez les juniors (2 :47,43).

Après une journée de relâche samedi, les championnats canadiens se termineront dimanche avec les courses longues distances : de 50 km pour les seniors hommes, 30 km pour les seniors femmes, de 30 km pour les juniors hommes et de 15 km pour les juniors femmes.

Rédaction : Jean-Pierre Boisvert


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive