Sélections pour les championnats du monde

Deuxième victoire consécutive pour Chris Jeffries

Montréal, le 12 décembre 2004 – Chris Jeffries (1h 20min 09,3s) a obtenu sa deuxième victoire de suite, dimanche, au 30 kilomètres style libre de la Forêt Montmorency, dans le cadre des sélections canadiennes pour les championnats du monde de ski de fond. Vainqueur la veille au 12 kilomètres classique, l’athlète de l’Outaouais a devancé son plus proche rival, l’Américain Ethan Foster (1h 21min 38,9s), de 1 min 30 s. L’Ontarien Dan Roycroft (1h 22m 01,3s) a mérité la médaille de bronze.

Les Québécois Charles Nadeau (1h 23min 02,2s) et Graham Nishikawa (1h 23min 21,1s) ont respectivement terminé en huitième et neuvième places.

« Je voulais commencer en force, car je voulais de bons temps de passage au début de l’épreuve, a commenté l’athlète de Chelsea. Au premier temps de passage, j’étais deuxième derrière Charles Nadeau, mais par la suite, les écarts en ma faveur grandissaient, passant de 50 secondes, à une minute et à une minute 20 secondes. Je savais que j’allais gagner, mais je voulais encore pousser très fort jusqu’à la fin pour envoyer un message clair et dire que je suis prêt pour aller en Europe. »

Comme il l’a indiqué, le doyen de l’équipe canadienne voulait s’assurer que son éventuelle sélection pour les championnats du monde d’Oberstdorf ne fasse aucun doute.

« Je suis le plus âgé de l’équipe nationale, alors je dois montrer que je suis en bonne forme. Et la meilleure façon de le montrer est de remporter des victoires convaincantes comme aujourd’hui (dimanche). Maintenant, les trois autres courses de sélection seront moins stressantes, mais mon but sera de viser le classement cumulatif de la Coupe Nor Am, alors je dois encore faire de bonnes courses pour y arriver », a ajouté le fondeur de 26 ans en entrevue à Sportcom.

Une victoire de Jeffries au classement cumulatif du circuit nord-américain lui assurerait de participer aux épreuves de la Coupe du monde au mois de mars.

Chez les femmes, Milaine Thériault (43min 04,6s), du Nouveau-Brunswick, a également signé le doublé du week-end en étant la plus rapide sur le parcours de 15 kilomètres style libre. Tara Whitten (43min 38,2s) et Shayla Swanson (45min 02,6s) ont complété le podium. Médaillée d’argent la veille, la Montréalaise Dasha Gaïazova a terminé au septième rang.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive