Championnat américain

Christine Bisson termine 7e à l’épreuve de sprint

Montréal, le 9 janvier 2003 — Les fondeurs québécois ont conclu leur séjour aux championnats américains de belle façon, jeudi, à Rumford (Maine). À l’épreuve du sprint (style libre), Christine Bisson a terminé en septième place. Katja Ivanova a remporté la finale en devançant ses compatriotes Kikkan Randall et Sigrid Aas.

« Jusqu’à maintenant cette saison, ça va très bien en sprint », a souligné d’emblée la skieuse de la région de Québec, qui était neuvième après les qualifications. « Je suis satisfaite de m’être classée en finale (16 premières), même si je ne connaissais pas le calibre de plusieurs athlètes présentes. Il peut toujours y avoir des surprises. »

Comme c’est souvent le cas dans ce sport, le fartage a influencé les résultats de l’épreuve. « Si tu n’as pas une bonne glisse, tu peux perdre énormément de temps, a avancé Bisson. Sur 1 kilomètre, j’ai perdu 8 secondes sur la première fille. Le fartage joue pour beaucoup et les techniciens doivent tester constamment les skis. »

Du côté masculin, Vincent Ruel, encore d’âge junior, a terminé en 30e place sur un total de 137 participants. Carl Swenson, David Chamberlain et Lars Flora sont montés sur le podium.

Les prochaines courses au calendrier des fondeurs seront présentées en sol québécois dès le 18 janvier. Deux épreuves de la Coupe continentale (Mont Ste-Anne et Mont Orford) serviront de qualification pour les championnats du monde. La médaillée olympique Beckie Scott et Sara Renner sont déjà qualifiées d’office.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive