Championnat du monde junior

Gaïazova s´amuse

Elle termine au 16e rang, à 30 secondes de la deuxième place du 5 km classique

Montréal, le 6 février 2003 — Même si les skieurs alpins québécois retiennent l’attention ces temps-ci, il ne faudrait pas négliger les fondeurs et plus particulièrement Dasha Gaïazova.

La jeune athlète d’origine russe a terminé au 16e rang du cinq kilomètres classique des championnats du monde juniors de ski de fond, à Solleftea, en Suède. « Je trouve ça très bon », a analysé l’entraîneur-chef de l’équipe junior Alain Parent. « Au cours des vingt dernières années, le Canada n’a pas terminé plus de cinq fois parmi les dix premiers, alors la 16e place de Dasha est une bonne performance. »

Pour ce qui est de la principale intéressée, elle était tout simplement radieuse. « Je suis très contente », a tout d’abord confié Gaïazova. « Les conditions étaient rapides, malgré le froid (-15). C’était aussi une course très serrée. Je suis contente parce que c’est la première fois que je concours contre tant de bonnes skieuses. Je trouve cela très intéressant et très cool » a-t-elle dit en riant.

La course a été dominée par la Finlandaise Mona-Lisa Malvalehto qui a complété le parcours en 15 minutes 23,5 secondes, devançant de près de 30 secondes la Russe Ekaterina Vorontsova. Gaïazova a stoppé le chrono à 16 :20,6, soit à trente secondes de la deuxième place. « Ce sont vraiment de petites choses qui font la différence dans une course aussi serrée », expliquait l’athlète de 19 ans. « Aujourd’hui, j’ai obtenu le meilleur résultat que je pouvais et j’en suis très satisfaite. »

Alain Parent soulignait surtout la maîtrise dont fait preuve Gaïazova qui en est à ses premiers mondiaux. « Les Européens sont habitués à compétitionner les uns contre les autres, ce qui n’est pas le cas pour les Canadiens. Ça crée des situations plus stressantes et je trouve que Dasha réagit très bien. Elle relève bien le défi. »

Samedi, les épreuves de sprints sont au programme, tandis que les relais prendront l’affiche dimanche.

Rédaction : Caroline Larose


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive