Coupe continentale

Gaïazova encore une fois !

Elle domine autant les juniors que les seniors

Montréal, le 19 janvier 2003 — Daria Gaïazova n’a pas froid aux yeux, c’est le moins qu’on puisse dire ! Bravant une température oscillant autour des 15 degrés sous zéro, la jeune fondeuse montréalaise a été la première à croiser le fil d’arrivée du 5 km classique, de la Coupe continentale, du Mont Ste-Anne.

Gaïazova, qu’on le surnomme Dasha, a bouclé le parcours en 18 min 23,7 sec, devançant de quatre secondes l’Américaine Aelin Peterson, tandis qu’une autre Américaine, Melissa Oram, se pointait troisième plus de 25 secondes après les deux premières.

Pour la skieuse québécoise d’origine russe, cette course revêtait une importance particulière : une qualification pour les championnats du monde juniors.

« Je suis tellement contente d’avoir gagné », a mentionné la joyeuse athlète. « Je me sens soulagée. Je m’étais mise beaucoup de pression et de concourir devant tous ces gens, ce n’était pas évident », a-t-elle admis de façon spontanée. « Je savais que je pouvais le faire, mais il a quand même fallu que je travaille fort, rien n’était acquis avant le départ.

« J’avais de très bons skis, a-t-elle précisé. Mon entraîneur, Luc Germain, était sur la piste des quatre heures du matin afin de me préparer les meilleurs skis possible. Il a bien dû me farter une dizaine de paires de skis avant de trouver la meilleure recette. Il est très bon », a-t-elle dit avec gratitude.

Le départ pour les mondiaux juniors, qui seront présentés à Solleftea, en Suède, se fera dès jeudi prochain et représente tout un défi pour la jeune athlète. « Il faudra que je reste calme et que je m’organise, je ne suis jamais allée en Suède », a indiqué avec un mélange d’excitation et d’appréhension Gaïazova, qui portera pour une première fois les couleurs de l’équipe canadienne sur la scène mondiale.

Par ailleurs, Christine Bisson et Gabrielle Nadeau ont respectivement pris les 5e et 9e rangs dans la catégorie senior.

Du côté masculin, Chris Jeffries, de Chelsea, a mené jusqu’à deux kilomètres de l’arrivée. C’est l’Américain Justin Freeman qui l’a devancé pour lui ravir le titre du 10 km classique. Le Britanno-Colombien George Grey a pris le troisième rang, à deux secondes de Jeffries.

Denis Vachon, de Charlesbourg, a quant à lui fini au 8e rang, à moins de 45 secondes de Jeffries. Les Québécois Charles Nadeau, Guillaume Joly et Jonathan Blais ont respectivement terminé aux 19e, 22e et 23e rangs.

La Coupe continentale se poursuit lundi avec la présentation des épreuves en style libre.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive