Championnats du monde des moins de 23 ans

Vincent Renart, trop nerveux, termine 34e

La Canadienne Tara Whitten décroche l’argent

Montréal, le 14 février 2003 — Le fondeur Vincent Renart a pris le 34e rang de l’épreuve de sprint (1,2 km style libre), vendredi, aux championnats du monde des moins de 23 ans, présentés à Bormio (Italie). La compétition a été remportée par le Norvégien Jon Kristian Dahl. L’Allemand Toni Lang et le Suédois Fredrik Byström ont complété le podium.

« Je suis content de ma course, mais pas vraiment satisfait du résultat », a souligné Renart, qui participe à la première compétition d’envergure de sa carrière. « La fatigue est là et je n’ai pas été capable d’embarquer dans la course. J’ai été trop impressionné par le calibre des skieurs présents et disons que ce n’est pas l’idéal. »

Seuls les 16 meilleurs des qualifications, lesquelles se déroulaient sous la forme d’un contre-la-montre individuel, avaient accès à la ronde finale. Par la suite, les compétiteurs s’affrontaient dans des courses à quatre.

« Je n’étais pas assez appliqué sur ma technique et je manquais de vitesse dans les montées, a poursuivi le Sherbrookois. Et avec seulement 1,2 km à parcourir, la moindre petite erreur est coûteuse sur le temps final. »

Drew Goldsack a été le meilleur Canadien avec une 25e place. Devon Kershaw et Adam Kates ont pris les 33e et 38e places.

Chez les femmes, Tara Whitten d’Edmonton a été devancée de justesse par la favorite locale, l’Italienne Christina Kelder. Émilie Vima, de la France, a récolté la médaille de bronze. L’autre Canadienne en lice, Sarah Daitch, a terminé en 20e place.

Jeudi, à sa première course de ces championnats, le 30 km classique, Renart a n’a pas complété l’épreuve. « J’avais raté mon fartage et je n’avais aucune adhérence. »

L’athlète de 21 ans prendra part à une dernière course, un duathlon (7,5 km style classique, suivi de 7,5 km en style libre), lors de la journée de dimanche.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive