Coupe continentale

Jeffries et Gaïazova terminent troisièmes en duathlon

Une première en Amérique du Nord

Montréal, 8 décembre 2002 – C’était jour d’invention et de patentage à la Coupe continentale de Sovereign Lake, en Colombie-Britannique. Pour une première fois en Amérique du Nord, les fondeurs prenaient part à un duathlon, soit une épreuve qui combine à la fois le pas classique et le pas de patin.

« C’est vraiment nouveau ici », a indiqué Gabrielle Nadeau, une des membres de l’équipe du Québec. « En Europe, c’est un peu plus commun, mais en Amérique du Nord, c’était la première fois et déjà, la dernière, puisqu’aucun autre duathlon n’est prévu au calendrier des Coupes continentales. »

Les hommes devaient compléter six kilomètres en classique et 7 km en patin, contre seulement quatre pour les dames. Les athlètes changent leurs skis et leurs bâtons, mais conservent les mêmes bottes, d’où l’ingéniosité dont ont du faire preuve les coureurs. Certains ont coupé la semelle de vieilles bottes de style, tandis que d’autres, comme Gabrielle Nadeau, ont plutôt opté pour un bandage au cheville de façon à offrir un peu de soutien en libre sans perdre de souplesse en classique. Cette année, la compagnie Salomon a créé une botte de duathlon, mais seulement une vingtaine ont été mises en vente… sur la planète !

Dans ce duathlon nord-américain, la Montréalaise Dasha Gaïazova a été la meilleure Québécoise en obtenant la troisième place. Nadeau a fini onzième, tandis que Christine Bisson a pris le 15e rang. « C’est une mes bonnes performances, a reconnu Nadeau. Je me sentais très bien en classique. J’étais probablement huitième à la transition, j’en ai un peu perdu en patin, mais ce n’est pas très important dans la situation. »

Du côté masculin, Chris Jeffries a été le meilleur Québécois. Il a lui aussi gagné le bronze. Denis Vachon, Guillaume Joly et Jonathan Blais ont respectivement fini 22e, 30e et 42e.

Tous les membres de l’équipe se dirigent vers Rossland pour une autre Coupe continentale la fin de semaine prochaine.

Rédaction : Caroline Larose


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive