Coupe continentale

Un bon week-end pour les fondeurs québécois

Montréal, 15 décembre 2002 – C’est sous la pluie que les Québécois ont conclu la Coupe continentale de ski de fond de Rossland (Colombie-Britannique), dimanche. Au cours de cette fin de semaine, la Montréalaise d’origine russe Dasha Gaïazova, encore d’âge junior, s’est classée deux fois dans les cinq premières et Christine Bisson a obtenu une quatrième place.

Dimanche, les femmes devaient franchir 5 kilomètres en style classique. Avec la pluie et le thermomètre oscillant autour du point de congélation, le choix du fartage allait fortement influencer le classement final. L’Américaine Wendy Wagner s’est imposée devant Gaïzova. Christine Brisson, de Charlesbourg, a terminé en quatrième place, à deux secondes du podium. Gabrielle Nadeau de Cap Rouge, a pris le 10e rang.

« Aujourd’hui, c’était une journée idéale même si la neige ressemblait à de la slush », a déclaré Bisson, qui dit préférer les épreuves de style classique à celles de style libre. « C’est un bon début de saison. Nous venons de terminer un gros bloc de compétitions et je finis sur une bonne note. Je suis pas mal contente ! »

Samedi, l’épreuve féminine de 15 kilomètres style libre a été gagnée par l’Américaine Kristina Trygsta-Saari en un temps de 52 min 07s. Dasha Gaïzova (53 min 56s) a terminé quatrième, Gabrielle Nadeau (55 min 38s) dixième et Christine Bisson (56 min 51s) seizième.

Au 10 km classique masculin de dimanche, Chris Jeffries, de Chelsea, a obtenu le meilleur résultat canadien (son classement officiel n’était pas disponible au moment d’écrire ces lignes). Guillaume Joly a complété l’épreuve en 22e place. « Le deuxième tour était moins pire, mais à certains endroits, il y avait des flaques d’eau qui produisaient de la succion sous les skis, a indiqué Joly. Il fallait vraiment pousser plus pour avancer. C’était les même conditions pour tout le monde alors ça ne dérangeait pas vraiment. »

La veille, Joly a connu plus de succès au 30 km style libre, une épreuve qu’il affectionne particulièrement, en obtenant le deuxième résultat canadien. Carl Swenson, des États-Unis, s’est imposé en 1 heure 27 min 05s. George Grey (1 heure 31 min 46s) a été le meilleur Canadien avec une sixième place, tandis que Joly (1h 34 min 09s) a terminé onzième. Charles Nadeau (1 heure 38 min 06s) a obtenu le 21e rang.

« Je m’y attendais car je me débrouille très bien cette année en style libre, a poursuivi Joly. Avec cette performance je serais aux championnats du monde senior même si je suis encore dans la catégorie des moins de 23 ans. »

Les fondeurs reprendront le collier au début janvier à Rumford (Maine), pour la prochaine étape de la Coupe continentale. Cette compétition sera également le championnat national pour les Américains. Les fondeurs québécois profiteront de cette occasion pour peaufiner leur préparation en vue des sélections pour les championnats du monde qui seront présentées au Mont Ste-Anne et au Mont Orford, à la fin janvier.

Rédaction : Mathieu Laberge


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive