Coupe du monde

Alex Harvey à 2,5 secondes du bronze

Montréal, 16 décembre 2017 – Alex Harvey a terminé en quatrième place du 15 km style libre, samedi, à la Coupe du monde de ski de fond de Toblach, en Italie.

Le Norvégien Simen Hegstad Krueger a été sacré vainqueur de cette épreuve avec un temps de 29 min 58,8 s. Le Français Maurice Manificat (+10,6 secondes) et le Britannique Andrew Musgrave (+11,5 secondes) ont obtenu l’argent et le bronze. La fierté de Saint-Ferréol-les-Neiges a pour sa part accusé un retard de 2,5 secondes sur la troisième place et de 14 secondes sur le fondeur le plus rapide.

« Quand tu es aussi proche du podium que ça, tu te demandes ce que tu aurais pu faire de mieux. C’est sûr que j’aurais pu aller deux secondes plus vite à quelques endroits, mais dans l’ensemble je suis très satisfait », a commenté Alex Harvey, qui avait remporté le sprint par équipe style libre avec son coéquipier Len Valjas en janvier dernier à cet endroit.

« Avec les temps de passage que j’avais, je savais que j’étais en train de revenir vraiment fort, surtout sur Musgrave, a-t-il ajouté. Il menait à la mi-course et je remontais tranquillement sur lui, alors je savais que j’avais une chance. Il m’aurait fallu 500 m de plus pour le devancer. »

L’Ontarien Devon Kershaw (38e), les Albertains Graeme Killick (49e) et Russell Kennedy (60e) de même que le Yukonnais Knute Johnsgaard (84e) étaient également en action.

Dimanche, Harvey et ses coéquipiers seront de retour en piste pour le 15 km style classique en départ poursuite.

« Je vais partir 14 secondes derrière le premier, mais c’est serré. Nous avons un bon groupe. Manificat est 6 secondes devant moi et il pousse toujours très fort dans ce genre de poursuite. C’est notre meilleure chance avec lui de rester à l’écart parce que les deux autres, Mugrave et Krueger, sont beaucoup plus forts en skate qu’en classique. Nous verrons aussi ce que le reste du groupe va faire, mais le plan A est de pousser fort et de rester à l’écart des autres. »

Une journée à oublier pour Browne
Cendrine Browne, de Prévost, a conclu en 55e place du 10 km style libre. La fondeuse a fait savoir qu’elle n’a pas connu une bonne course et qu’elle a eu de la difficulté à gérer la pression.

« Je n’ai pas réussi à avoir de bonnes sensations. C’est sûr que je suis très déçue… J’ai eu beaucoup de pression sur les épaules aujourd’hui et ça m’a complètement coupé les jambes. Même si je suis en forme, je n’y pouvais rien. Pourtant, ce parcours est parfait pour moi. Dans d’autres circonstances, je crois que j’aurais pu très bien faire. Il y a en a pour qui la pression les fait performer, mais moi c’est le contraire. Le fait que ce fameux top-30 soit omniprésent et qu’on me le rappelle un peu trop souvent m’a nui. Ça fait partie du jeu, j’imagine. Il reste demain au moins ! »

La Suédoise Charlotte Kalla a été la plus rapide avec un chrono de 22 min 40,1 s. Elle a devancé deux Norvégiennes, Ragnhild Haga (+5,48 secondes) et Heidi Weng (+13,8 secondes), respectivement deuxième et troisième au classement.

Emily Nishikawa (51e) et Dahria Beatty (69e), du Yukon, ainsi que Katherine Stewart-Jones (77e), de Chelsea, étaient aussi du départ.

Rédaction : Audrey Clément-Robert

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive