Coupe du monde

Harvey satisfait malgré des erreurs

Montréal, 24 novembre 2017 – Alex Harvey a été le seul Canadien à dépasser la ronde des qualifications du sprint classique de la Coupe du monde de ski de fond de Ruka, première étape de la saison, mais aussi première des trois courses de ce mini-tour disputé en Finlande. Classé 13e des qualifications vendredi, il a conclu au 21e rang après avoir terminé 5e de sa ronde de quart de finale. « J’étais vraiment très content de ma qualification, car le sprint en début de saison, c’est ce qui me manque un peu plus. Je suis content d’aborder la saison avec une bonne vitesse et une bonne puissance », a souligné l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges. Si la forme est au rendez-vous, c’est dans l’aspect stratégique de l’épreuve que l’athlète sent qu’il n’a pas été à la hauteur.

« J’ai fait des erreurs de positionnement. J’aimerais refaire la course et prendre des décisions différentes. Ç’a joué du coude avant la première descente et le Japonais est venu très proche de moi et j’ai manqué une poussée à cet endroit. Ensuite, dans la première montée, j’étais troisième et je l’ai laissé passer dans le virage à la mi-course. Il était très agressif et jouait du coude, mais tout de même dans les limites. Je suis passé de troisième à quatrième et j’aurais dû être un peu plus agressif. »

Une fois dans la montée finale, Harvey s’est décalé vers la gauche pour avoir le champ libre, sauf que la trace avait été peu skiée et moins tapée, donc plus lente.

En finale masculine, le Norvégien Johannes Hoesflot Klaebo a devancé dans l’ordre son compatriote Paal Goldberg et le Suédois Calle Halfvarsson.

Surprise à l’épreuve féminine où aucune représentante de la Norvège n’est parvenue à monter sur le podium qui a été composé de Stina Nilsson (Suède), Sadie Bjornsen (États-Unis) et Yulia Belorukova (Russie).

Dahria Beatty a été la meilleure Canadienne en 64e place, alors que Cendrine Browne, de Saint-Jérôme, a pris le 87e rang.

L’action reprendra samedi avec la présentation du 10 km classique féminin et du 15 km classique masculin.

Rédaction : Mathieu Laberge

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive