Coupe du monde

Alex Harvey imbattable

Montréal, 21 janvier 2017 – Moins d’une semaine après sa victoire au sprint libre par équipe en Italie, Alex Harvey en a remis, samedi, en Suède. Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges a complètement dominé ses adversaires au 15 kilomètres style libre comptant pour la Coupe du monde d’Ulricehamn, en Suède.

« C’est probablement la victoire qui me donne le plus de satisfaction, a réagi Alex Harvey en entrevue à Sportcom. Un départ individuel, c’est du ski de fond à l’état pur. Il faut que tu sois fort physiquement et mentalement pour pousser tout le long. »

Auteur d’un chrono de 32 min 46,2 s, le Québécois n’a pas fait de cadeaux à ses adversaires et a devancé de 6 secondes le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, deuxième et de 14,3 secondes le Suédois Marcus Hellner, troisième.

« C’était un bon parcours pour moi. J’ai été capable d’exploiter mes forces et j’avais de super bons skis. Ça prend ça pour gagner », a raconté Harvey qui a souligné que son équipementier est même arrivé avec une toute nouvelle paire de skis samedi matin. « C’était la meilleure paire pour moi ! C’était vraiment bon. Tous les éléments étaient en place. »

Détenteur du meilleur temps à mi-parcours, l’athlète de 28 ans savait qu’il était en bonne position pour terminer en force. « Ça donne de la motivation quand tu skies pour gagner ou pour un podium. J’ai été capable de rester dans la game du début à la fin, mais rien n’est certain jusqu’à ce que tu traverses la ligne et les autres aussi. »

Grâce à ses exploits de la dernière semaine, Alex Harvey est devenu le premier fondeur canadien à obtenir deux médailles d’or en deux semaines consécutives en Coupe du monde. Son palmarès 2017 inclut également une troisième place à la quatrième étape du Tour de ski au début du mois.

« C’est une grosse saison pour moi c’est certain, mais il reste beaucoup de courses à faire, avec les mondiaux en ligne de mire. Même si la saison s’arrêtait aujourd’hui, c’en est une bonne avec trois podiums, dont deux victoires. Par contre, nous sommes bien partis et nous allons tenter de continuer dans cette direction ! »

Également en action, les Canadiens Len Valjas et Devon Kershaw ont pris les 35e et 38e places. Ces derniers ainsi qu’Harvey et Knute Johnsgaard uniront leurs efforts dimanche pour le relais 4×10 kilomètres.

Chez les femmes, Cendrine Browne, seule représentante du pays sur la ligne de départ, a signé son meilleur résultat de la saison en terminant 35e du 10 kilomètres style libre.

La Norvégienne Marit Bjoergen a été la plus rapide sur le parcours en inscrivant un chrono de 23 min 46,2 s. La Finlandaise Krista Parmakoski (+10,7 secondes) et la Suédoise Charlotte Kalla (+24,9 secondes) ont complété le podium.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011
2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive