Ski Tour Canada

Alex Harvey conclut le Ski Tour Canada au cinquième rang

Montréal, 12 mars 2016 – Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby a été le premier à rallier la ligne d'arrivée de la poursuite de 15 kilomètres en style classique et a du même coup été couronné roi du premier Ski Tour Canada, samedi, à Canmore. Alex Harvey a quant à lui été le cinquième fondeur à terminer la huitième et dernière étape.

« C’était tough aujourd’hui honnêtement, a raconté Harvey. Je n’étais pas dans une bonne journée. J’avais de la difficulté à bien écraser mes skis. »

Quatrième à s’élancer en piste, le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges s’est fait dépasser dans le deuxième des quatre tours par le Français Maurice Manificat, provisoirement septième avant l’étape ultime.

« Je ne pensais pas que ça allait être possible de me faire rattraper, mais Manificat a connu toute une journée ! Je n’ai pas été capable de le suivre. Il était vraiment fort. »

En tête du classement général depuis le début du Tour, le Russe Sergey Ustiugov n’a pu résister à l’attaque de Martin Johnsud Sundby, qui lui avait pourtant cédé 39 secondes au départ. Sundby a conservé la première place jusqu'à la fin, devançant Ustiugov de 57,7 secondes. Le Norvégien Petter Northug a fini troisième, accusant un retard de 1 minute 52,5 secondes.

Cinquième, Harvey a pour sa part croisé la ligne d’arrivée 2 minutes 53,9 secondes après Sundby.

S’il ne termine pas sur le podium de ce premier tour de ski canadien, le Québécois a tout de même atteint son objectif. « Un top-5, c’est super. J’aurais aimé rester quatrième, mais c’est mon meilleur résultat dans un tour et de loin. »

Le Canada aura placé trois de ses représentants parmi les 20 premiers samedi. En plus de la cinquième place d’Alex Harvey, Ivan Babikov a fini 14e, et Devon Kershaw 16e.

Autre triplé norvégien pour terminer
Chez les femmes, les Norvégiennes ont encore une fois monopolisé le podium. Therese Johaug a été la première des siennes à compléter les 10 kilomètres de la poursuite, devant Heidi Weng et Ingvild Flugstad Oestberg.

La Yukonnaise Emily Nishikawa a signé la meilleure performance canadienne en terminant 37e.

Les Québécoises Cendrine Browne, de Saint-Jérôme, et Olivia Bouffard-Nesbitt, de Morin-Heights, se sont quant à elles classées 40e et 44e.

Le Ski Tour Canada était la dernière épreuve au programme de la Coupe du monde de la saison. Les fondeurs canadiens se retrouveront maintenant aux Championnats nationaux qui auront lieu du 19 au 26 mars à Whitehorse.

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive