Coupe du monde

Alex Harvey perce le top-10 au sprint

Montréal, 11 février 2016 – Alex Harvey s’est classé septième au sprint de style classique présenté à la Coupe du monde de Stockholm, en Suède, jeudi. L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges n’était qu’à un rang de faire partie de la finale disputée entre les six premiers fondeurs.

« C’est mon meilleur résultat de la saison en sprint, donc je suis très content. Ça n’a pas été une grosse saison pour moi dans cette discipline. C’est bien de me retrouver dans le top-10, surtout avec le Tour de ski canadien qui s’en vient. Il va y avoir trois sprints. Ça donne de la confiance », a commenté Harvey.

Ce résultat arrive à point après une course de 50 kilomètres difficile à Oslo samedi dernier. « C’était une journée difficile et frustrante pour toute l’équipe. Le résultat d’aujourd’hui (jeudi) redonne le moral à tout le monde », a confié le fondeur québécois.

L’athlète de 27 ans a commencé la journée en terminant 20e des qualifications. Il s’est ensuite classé deuxième de sa vague de quart de finale, avant de prendre le troisième rang de sa demi-finale. Seulement les deux premiers athlètes de chaque vague accédaient directement à la finale de l’épreuve qui se déroulait en milieu urbain. Les deux dernières places étaient octroyées aux deux autres temps les plus rapides.

« La course avait vraiment lieu au centre-ville de Stockholm. C’était de la neige amenée avec des camions, donc elle était vraiment sale, mouillée et lente. C’était les mêmes conditions pour tout le monde. Malgré tout, nous nous en sommes bien sortis. Nous avions de bons skis aujourd’hui », a affirmé Harvey.

Le Russe Nikita Kriukov est monté sur la plus haute marche du podium, devant les Norvégiens Ola Vigen Hattestad et Petter Jr. Northug, respectivement deuxième et troisième. L’autre Canadien en lice, Len Valjas, a terminé au 45e rang.

Ce week-end, Alex Harvey participera à la Coupe du monde de Falun, en Suède. Il prendra part au 10 kilomètres de style classique samedi, puis sera sur la ligne de départ du 15 kilomètres en style libre dimanche.

« Nous avons une douzaine de skis à essayer demain en vue du week-end. Nous espérons que ça va aider à régler un peu le problème que nous avons eu samedi dernier », a dit Harvey.

Si tous les éléments sont réunis à Falun, il espère monter sur le podium de l’une des deux épreuves. « Le sprint de jeudi était quand même court (1,2 km). Habituellement, j’ai du succès dans des sprints plus longs. Ma bonne performance du jour est donc un bon signe. Elle démontre que je suis en forme. Tout est possible ce week-end. »

Rédaction : Alexandra Piché

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive