Championnats du monde

Une première pour Olivia Bouffard-Nesbitt

Montréal, 24 février 2015 – – À sa première épreuve en carrière aux Championnats du monde seniors, la fondeuse québécoise Olivia Bouffard-Nesbitt a pris le 52e rang du 10 km en style libre, où deux Américaines ont causé la surprise en montant sur le podium mardi, à Falun, en Suède.

Malgré la neige qui tombait, la Suédoise Charlotte Kalla a fait plaisir à ses nombreux compatriotes venus l’encourager quand elle s’est imposée grâce à un temps de 25 min 08,8 s. Elle a respectivement devancé les Américaines Jessica Diggins et Caitlin Gregg de 41 et 46,9 secondes.

La Yukonaise Emily Nishikawa a été la meilleure représentante du pays, terminant au 30e échelon, en recul de 2 minutes et 20,5 secondes sur Kalla, qui obtient un deuxième titre mondial après celui de 2011 à Oslo au sprint par équipe en style classique.

Dans ce qui sera probablement sa dernière course internationale en carrière, l’Ontarienne Perianne Jones a fini 32e, accusant un retard de 2 minutes et 26,7 secondes. En quatre mondiaux, il s’agit de son meilleur résultat à une épreuve de distance.

Quant à Olivia Bouffard-Nesbitt, elle a conclu à 4 minutes et 5,4 secondes de la gagnante.

« Ma forme n'était pas super bonne, a jugé l’athlète de Morin-Heights. Je n'étais pas capable de pousser comme d'habitude et mes mouvements manquaient de puissance. »

« Je ne suis pas tout à fait satisfaite de ma performance, je sais que je suis capable de faire beaucoup mieux, a-t-elle enchaîné. Mais je laisse cette course derrière moi et je me concentre sur la prochaine. »

« Comme c'était ma première épreuve après avoir été malade (la semaine dernière, à Östersund), je crois que c'est une bonne préparation pour le 30 kilomètres de samedi. »

Bouffard-Nesbitt a néanmoins savouré sa première présence à ce grand rendez-vous. « C'était vraiment incroyable comme première expérience aux mondiaux! Ce qui m'a le plus marqué, c'était le bruit des spectateurs dans la fameuse montée du Mordarbacken. Les fans étaient complètement fous! »

Les succès de ses comparses nord-américaines l’ont aussi enchantée. « La performance des Américaines était fantastique et nous avons obtenu un autre top-30 pour le Canada, c'est super motivant. C’est une journée que je ne suis pas près d'oublier! »

Mercredi, les hommes participeront au 15 kilomètres en style libre à Falun.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive