Championnats du monde

« C’était presque parfait » -Alex Harvey vice-champion du monde!

Montréal, 19 février 2015 – Alex Harvey a disputé une superbe finale qui lui a permis de monter sur la deuxième marche du podium du sprint classique, jeudi, aux Championnats du monde de ski de fond qui sont disputés à Falun, en Suède.

L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a profité des derniers mètres de la course pour se faufiler parmi les trois premiers, terminant à seulement 5 centièmes de seconde du vainqueur déterminé par la photofinish, le Norvégien Petter Northug Jr (3 min 2,35 s). Le Norvégien Ola Vigen Hattestad, champion des Jeux olympiques des Jeux de Sotchi au sprint libre, a fini troisième à 0,35 seconde.

« C’était presque parfait. Il a peut-être manqué cinq ou dix mètres à la course pour que je l’emporte, mais c’est une très bonne journée », a raconté Harvey qui a pu profiter du soutien de la foule suédoise. « Il y avait trois Norvégiens en finale alors les Suédois semblaient être un peu de mon côté », a-t-il expliqué.

En queue de peloton dans la première partie de la course, Harvey a su bien gérer le parcours de 1,4 kilomètre, ce qui lui a permis de remonter les échelons dans le dernier droit. « J’ai toujours eu de la difficulté à démarrer rapidement, mais j’avais des skis vraiment performants dans les descentes et assez d’énergie dans le dernier 200 mètres. »

Il s’agit d’une troisième médaille pour le fondeur québécois à des Mondiaux. Champion au sprint classique par équipe aux côtés de son coéquipier Devon Kershaw à Oslo, en 2011, il était aussi monté sur la troisième marche du podium au sprint classique à Val di Fiemme, en 2013.

« C’est extraordinaire, mais on en veut toujours plus. C’est le jour 1 des Mondiaux alors c’est un bon départ pour toute l’équipe. Je vais savourer cette médaille, mais toute ma concentration va sur les prochaines courses », a rappelé celui qui sera du 15 kilomètres en style libre et du 50 kilomètres en style classique la semaine prochaine.

Cinquième des qualifications jeudi, Harvey s’est taillé une place en finale après avoir fini deuxième de sa vague de quart de finale et quatrième en demi-finale.

Alors que les deux premiers de chaque demi-finale avançaient directement en finale, les détenteurs des deux meilleurs chronos parmi les autres demi-finalistes étaient également repêchés, ce qui a permis à Harvey de se qualifier pour la ronde ultime, de même que Northug, troisième de cette même demi-finale.

Après s’être classé 21e des qualifications, l’Ontarien Len Valjas a terminé troisième de sa course en quart de finale. Son chrono de 3 min 7,74 s ne lui a pas permis d’être repêché pour le tour suivant et il a conclu l’épreuve au 14e échelon.

Jesse Cooke, des Territoires du Nord-Ouest, a quant à lui fini 49e des qualifications.

Chez les femmes, la Norvégienne Marit Bjoergen a remporté la finale, devant la Suédoise Stina Nilsson et la Norvégienne Maiken Caspersen Falla.

L’Ontarienne Perianne Jones s’est aussi qualifiée pour les éliminatoires en prenant le 28e rang des qualifications. Elle a ensuite pris le cinquième rang de sa vague de quart de finale pour conclure l’épreuve au 24e rang.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive