Tour de ski

Harvey deuxième de la deuxième étape

Montréal, 4 janvier 2015 – Alex Harvey a pris le deuxième rang de la poursuite de 15 kilomètres en style classique comptant pour la deuxième étape du Tour de ski, dimanche, à Oberstdorf, en Allemagne.

« Je suis vraiment content. Ç’a été une stratégie gagnante tant au niveau de la forme que de mon équipement », a commenté l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges.

Harvey a été le 13e à prendre le départ de la course, en vertu de son 13e rang acquis samedi lors du prologue. Accusant alors un retard de 29 secondes sur le meneur, le Suisse Dario Cologna, le Québécois a rapidement gravi les échelons, pointant déjà au cinquième rang au premier temps intermédiaire.

« C’est parti vite, mais ç’a coûté cher. J’étais un peu fatigué après les cinq premiers kilomètres. J’ai été capable de récupérer puisque le rythme a ralenti un peu. »

Le parcours glacé a causé plusieurs chutes tant dans l’épreuve féminine que masculine, raison pour laquelle Alex Harvey a préféré rester au-devant de la course. « Je voulais conserver ma place parmi les dix premiers. »

« Dans le dernier tour, je savais que j’avais de bons skis et je me sentais encore fort, a-t-il poursuivi. Je me suis bien positionné au pied de la dernière montée et j’ai été capable de l’aborder avec de bonnes jambes. »

La course a finalement été remportée au sprint final par le Norvégien Petter Northug Jr, qui a devancé Harvey par seulement 0,6 seconde. Le Suédois Calle Halfarvsson complète le trio de tête avec un retard de 0,8 seconde sur Northug.

« J’ai eu un bon sprint. Je suis vraiment content, a affirmé Harvey. Comme c’était glacé, ça jouait du coude pas mal dans la dernière descente. J’ai perdu un peu de vitesse dans le dernier virage, mais j’ai été capable de dépasser un Norvégien et un Italien. Au début du dernier droit, j’étais troisième, mais j’ai réussi à passer devant Halfarvsson. C’était serré. »

Comme Harvey l’avait déjà envisagé la veille de la poursuite, la recette de son succès du jour repose entre autres sur l’utilisation d’équipement approprié. « Nous avons pu tester plusieurs paires de skis. Grâce au skieur d’essai qui accompagne maintenant l’équipe, nous avons pu en tester des supplémentaires. »

« J’ai utilisé une paire que j’étais censé prendre pour l’échauffement et que finalement j’ai prise pour la course, a-t-il expliqué. C’est une paire que nous n’aurions probablement pas testée avec un technicien de moins. »

Également en action, les Canadiens Ivan Babikov (+1 min 16,6 s), Devon Kershaw (+1 min 37,5 s) et Len Valjas (+5 min 22,0 s) ont respectivement terminé 30e, 36e et 83e.

Au classement général, Alex Harvey est également deuxième, à 5,6 secondes de Petter Northug Jr.

Les fondeurs auront une journée de repos lundi avant de reprendre la compétition mardi. La troisième étape du Tour de ski sera composée d’un sprint libre disputé à Val Müstair, en Suisse.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive