Coupe du monde

Alex Harvey change de skis et finit 14e

Montréal, 8 mars 2014 – Après un effort de 2 h 11 min 25,7 s, Alex Harvey a pris samedi le 14e rang de l’épreuve de 50 kilomètres en style classique comptant pour la Coupe du monde d’Oslo, en Norvège.

Provisoirement 46e après les deux premiers tours, Alex Harvey a choisi de changer de skis pour la suite. Une stratégie gagnante qui lui a permis de regagner 32 places. « Je n’avais pas du tout d’adhérence, mais après le changement de skis, ça allait beaucoup mieux, a-t-il souligné.

« Aujourd’hui (samedi), c’est un bon exemple que l’équipement peut faire la différence. J’ai pu passer de la 46e à la 14e place juste en changeant ma paire de skis. C’était la même course, mon corps n’a pas changé. Je me sentais vraiment bien », a poursuivi le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges, qui a terminé 3 minutes 56,2 secondes derrière le vainqueur du jour, le Suédois Daniel Richardsson.

Richardsson été le premier à franchir la ligne d'arrivée, stoppant le chrono à 2 h 7 min 29,5 s. Il a été 8,2 secondes plus rapide que son plus proche poursuivant, le Norvégien Martin Johnsrud Sundby. La troisième place a été obtenue par le Russe Alexander Legkov, qui a accusé un retard de 14,5 secondes.

« Peut-être que j’aurais pu faire un top-10 si j’étais resté dans le groupe de tête du début à la fin, mais je suis content du résultat », a ajouté Harvey, seul Canadien à avoir terminé l'épreuve. Devon Kershaw s'est arrêté après trois tours tandis que Graeme Killick a fait de même au tour suivant.

Malgré la difficulté du parcours, le Québécois a pu profiter des encouragements de la foule norvégienne, passionnée par le ski de fond. « Il y avait un bon dénivelé, mais il y avait pas mal de monde tout le long du parcours, alors ça aidait à oublier la souffrance. Même si c’était tous des Norvégiens, ils encourageaient tout le monde par leur nom.

« La neige était vraiment molle, c’était une neige de printemps, mais ç’a tout de même été des conditions relativement rapides », a poursuivi celui qui s’est rappelé avoir inscrit un chrono de 2 heures 30 minutes sur le même parcours, il y a deux ans.

Harvey se dirigera maintenant vers Falun, en Suède, où se dérouleront les Finales de la Coupe du monde à compter de vendredi prochain.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive