Coupe du monde

Alex Harvey à nouveau dans le top-10

Montréal, 2mars 2014 – Le fondeur québécois Alex Harvey a pris le huitième rang de l’épreuve individuelle de 15 kilomètres en style libre, dimanche, à la Coupe du monde de Lahti, en Finlande.

La course a été remportée par le Norvégien Martin Johnsrud Sundby, qui a parcouru la distance en 33 min 5,5 s. Le médaillé de bronze des Jeux olympiques de Sotchi en skiathlon a été plus rapide de 10,7 secondes que son plus proche poursuivant, le Suédois Daniel Richardsson. Le Russe Alexander Legkov a pris le troisième rang accusant un retard de 11,2 secondes sur le vainqueur.

Meilleur Canadien de la journée, Alex Harvey a de son côté enregistré un temps de 34 min 0,5 s pour terminer à 55 secondes de Sundby. « Je suis bien satisfait de ma journée. Ç’a bien été » a affirmé d’entrée de jeu l’athlète de 25 ans, qui a même été un peu surpris du résultat. « Ce n’est pas mon style de parcours, car il était composé de montées vraiment abruptes. En skate en plus, j’ai habituellement de la difficulté. Je suis content. »

Le Québécois a su bien attaquer la piste. « Les conditions de neige étaient vraiment molles. C’était comme du gros sel avec une couche de glace en dessous et c’était assez difficile de bien skier. Il fallait vraiment être concentré, mais je pense que j’ai été capable de faire une bonne job. »

Dès l’échauffement, Harvey avait de bonnes sensations. « Je me sentais bien et j’étais confiant. J’avais eu une bonne journée hier et je m’étais arrêté en demi-finale à cause d’une petite malchance. J’avais le goût de pousser aujourd’hui », a mentionné le Québécois, qui avait pris le septième rang du sprint libre, samedi.

Malgré deux longues semaines à Sotchi pour les Jeux olympiques et la fin de la saison qui se pointe le bout du nez, Alex Harvey se sent encore en pleine forme. « J’étais fatigué jeudi et vendredi, mais faire des courses comme ça, ça repart la machine. Je me sens mieux aujourd’hui que je me sentais vendredi soir. »

« Le but de la fin de semaine, c’était surtout de repartir la machine pour me préparer pour les deux derniers week-ends. Les 7e et 8e places sont des bonus », a-t-il ajouté.

Raphaël Couturier, de Lévis, a pour sa part conclu au 85e échelon à 4 minutes 15,7 secondes du médaillé d’or.

Ivan Babikov, 29e, Graham Nishikawa, 43e, Michael Somppi, 58e, et Kevin Sandau, 80e, étaient les autres Canadiens en lice.

Chez les femmes, Cendrine Browne s’est classée 68e du 10 kilomètres en style libre. L’athlète de Saint-Jérôme a parcouru la distance en 29 min 47,7 s pour terminer à 4 minutes et 42,4 secondes de la gagnante, la Norvégienne Marit Bjoergen.

La triple médaillée d’or des Jeux olympiques de Sotchi s’est imposée en 25 min 5,3 s avec une avance de 26,9 secondes sur la Suédoise Charlotte Kalla. Therese Johaug, aussi de la Norvège, a fini troisième à 27,6 secondes.

Les Canadiennes Alysson Marshall, Heidi Widmer et Andrea Dupont ont respectivement terminé 62e, 63e et 71e.

Les fondeurs se dirigeront maintenant du côté de la Norvège où une épreuve de la Coupe du monde en sprint classique sera disputée mercredi, à Drammen.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive