Jeux paralympiques

Klebl champion, Bourque 24e et Fortier 26e

Montréal, 16 mars 2014 – L’Albertain Chris Klebl été couronné champion paralympique de l’épreuve du 10 kilomètres en ski assis à Sotchi, dimanche, une course où les skieurs paranordiques québécois Yves Bourque et Sébastien Fortier se sont respectivement classés 24e et 26e.

Brian McKeever, également de l’Alberta, a quant à lui savouré un troisième titre paralympique en enlevant le 10 kilomètres pour les athlètes ayant un handicap visuel. Le Russe Stanislav Chokhlaev, deuxième, et le Français Thomas Clarion l’ont accompagné sur le podium.

En ski assis, Klebl s’est imposé en un temps final de 30 min 52,0 s. Le skieur de Canmore a devancé, dans l’ordre, l’Ukrainien Maksym Yarovyi et le Russe Grigory Murygin de 14,5 et 26,2 secondes.

Klebl a obtenu sa première médaille aux Jeux, Yarovyi sa troisième, une deuxième en argent, alors que Murygin est monté sur le podium pour une cinquième fois.

Bourque, de Bécancour, a pour sa part réussi un chrono de 39 min 11,5 s, tandis que Fortier, de Québec, a été le dernier à croiser la ligne d’arrivée, affichant un temps de 40 min 03,4 s.

« C’était très mou dans les virages. Les conditions n’étaient pas rapides. (Dans les circonstances), je suis content de ma course. J’ai donné tout ce que j’avais, a précisé Bourque. Le calibre est très relevé ici. C’est une coche de plus que les Coupes du monde auxquelles j’ai participé auparavant. »

« Je suis brûlé, je suis magané là. Ç’a été ma pire depuis que je suis ici, a de son côté admis Fortier. J’avais des douleurs au dos et un peu mal à une épaule, la blessure qui m’a ennuyé longtemps. À chaque fois que je poussais, que je montais une côte, que je virais, ça me faisait mal. »

« Si ça avait été un entraînement, j’aurais arrêté. Je n’aurais jamais continué dans cette douleur. Mais comme ce sont les Jeux paralympiques, j’aime mieux être dernier que ce soit inscrit que je n’ai pas fini. »

Fortier a par ailleurs skié, samedi, au relais mixte 4x2,5 kilomètres, où le quatuor canadien a abandonné. Premier à s’élancer pour le pays, il a passé le relais à l’Ontarienne Robbi Weldon en sixième place.

Après avoir tendu le flambeau à Margarita Gorbounova, aussi de l’Ontario, au neuvième échelon, Weldon a repris le travail au même stade au dernier relais, mais elle n’a pas croisé la ligne d’arrivée.

« C’est probablement une de mes meilleures performances depuis longtemps, a mentionné le Québécois. J’étais à environ 40 secondes de Chris Klebl. À 40 secondes d’un champion paralympique, c’est quand même pas si pire. »

Samedi, Klebl a aidé le Canada à prendre le quatrième rang du relais ouvert 4x2,5 kilomètres.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive