Finales de la Coupe du monde

Alex Harvey quatrième derrière un podium suédois

Montréal, 14 mars 2014 – Alex Harvey a terminé en quatrième place du sprint style classique comptant pour la finale de la Coupe du monde de ski de fond, vendredi, à Falun (Suède). Les fondeurs suédois Teodor Peterson, Emil Jönsson et Calle Halfvarsson, dans l’ordre, ont monopolisé le podium.

Les Canadiens Devon Kershaw et Ivan Babikov ont pour leur part terminé 40e et 47e. La Norvégienne Marit Björgen s’est imposée à l’épreuve féminine où la seule Canadienne en lice, Andrea Dupont, s’est classée 46e.

En finale, Harvey a fait la quasi-totalité de la course en mode rattrapage en raison d’un mauvais départ qui l’a placé en fin de peloton dès le début de l’épreuve. Jönsson s’est extirpé du groupe au tiers de la course, avant d’être ensuite rattrapé pendant que Harvey demeurait en sixième et dernière place, malgré plusieurs tentatives de dépassement dans les virages extérieurs.

Les trois Suédois sont arrivés en tête dans le dernier droit où le Québécois a démontré sa force en double poussée, ce qui lui a permis de gagner deux places au classement sur le parcours qui sera l’hôte des Championnats du monde l’hiver prochain.

En ronde des qualifications, Harvey avait inscrit le dixième temps. Plus tard, en demi-finale, il avait pris le troisième rang de sa vague et avait été repêché au temps pour obtenir son billet pour la ronde ultime.

Alex Harvey sera de retour en piste samedi pour prendre part à son avant-dernière course de la saison, soit un skiathlon de 30 kilomètres.

Rédaction : Mathieu Laberge

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive