Jeux olympiques

Gaïazova et Jones ratent leur objectif d’être en finale

Sotchi, 19 février 2014 – Les représentantes canadiennes au relais par équipe style classique, Dasha Gaïazova et Perianne Jones, ont été stoppées en demi-finale, mercredi, au stade Laura qui accueille les épreuves olympiques de ski de fond des Jeux de Sotchi. Gaïazova et Jones ont terminé cinquièmes de leur demi-finale et leur temps n’a pas été assez rapide pour qu’elles soient repêchées en finale.

Les Norvégiennes Marit Björgen et Ingvild Flugstad Oestberg ont ajouté un titre olympique à leur palmarès. Les Finlandaises Kerttu Niskanen et Aino-Kaisa Saarinen et les Suédoises Ida Ingemarsdotter et Stina Nilsson ont respectivement obtenu l’argent et le bronze.

Deuxième Canadienne à s’élancer en piste, Gaïazova a mentionné avoir fait un mauvais choix de skis pour son premier relais. L’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a chaussé des skis fartés avec du klister, sauf qu’ils étaient moins efficaces qu’au test matinal en ce lendemain de nuit où une vingtaine de centimètres de neige était tombée sur le site de compétition.

« Je n’avais pas de kick dès la première montée, alors j’ai dû beaucoup utiliser mes bras et ça m’a fait perdre beaucoup d’énergie pour demeurer avec le groupe. J’ai vraiment tout donné. Ma petite erreur du début a peut-être fait une différence », a souligné celle dont l’objectif était d’être finaliste.

« J’ai fait tout ce que je pouvais. Nous avons vu toutes sortes de conditions au cours des trois derniers jours et il était difficile de tester les skis à l’avance. Je les ai testés avant la fermeture de la piste et étant donné que nous étions dans la deuxième demi-finale, 30 minutes plus tard, les skis ne fonctionnaient plus. La neige avait changé à cause du soleil. »

À son deuxième relais, Gaïazova a ensuite opté pour des skis sans fart et elle a eu une poussée plus efficace. Cela lui a permis de regagner une place à son dernier passage, elle qui avait pris le relais de sa coéquipière en sixième place pour finalement être la cinquième à franchir la ligne d’arrivée.

L’athlète qui en était à ses deuxièmes Jeux repartira de son pays natal un peu déçue. « Vancouver, c’était comme un rêve alors qu’ici, j’avais des objectifs. »

Dasha Gaïazova ne sera pas du 30 kilomètres style libre de samedi. Elle sera toutefois de retour aux épreuves de la Coupe du monde pour terminer sa saison.

Rédaction : Mathieu Laberge

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive