Tour de ski

Alex Harvey termine en beauté

Montréal, 4 janvier 2014 – Le fondeur québécois Alex Harvey a pris le cinquième rang de la sixième et avant-dernière étape du Tour de ski, samedi, à Val di Femme, en Italie. C’est le Norvégien Petter Northug qui a remporté l’épreuve, une course de 10 kilomètres en style classique.

Auteur d’un chrono de 24 min 45,6 s, Northug s’est imposé devant trois de ses compatriotes. Martin Johnsrud Sundby (24 min 55,3 s), Chris Jespersen (25 min 01,6 s) et Sjur Roethe (25 min 14,6 s) ont respectivement terminé deuxième, troisième et quatrième.

Cinquième, Alex Harvey a quant à lui parcouru la distance en 25 min 21,1 s pour terminer 35,5 secondes derrière Northug.

« Les Norvégiens ont gagné le gros lot. Ils ont vraiment fait un bon coup. Me retrouver juste derrière eux et avoir été capable de battre tous les autres, je suis vraiment content », a indiqué l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges en conférence téléphonique. « Une cinquième place, c’est mon meilleur résultat à vie sur un départ individuel en style classique, a-t-il poursuivi. Je suis vraiment satisfait. »

Chez les autres Canadiens, l’Albertain Ivan Babikov a fini 27e en 26 min 2,7 s et l’Ontarien Devon Kershaw s’est classé 52e, en 26 min 47,8 s.

Entre la pluie et la neige, les conditions météo ont donné du fil à retordre aux équipes de fartage, samedi. « C’était un peu un casse-tête pour tout le monde, car les conditions changeaient de minute en minute. C’était difficile, mais nos farteurs nous ont donné des skis très performants et j’ai été capable de bien skier du début à la fin. »

« J’avais encore assez d’énergie malgré la course d’hier », a ajouté le fondeur de 25 ans, troisième de la poursuite de 35 kilomètres en style libre, vendredi. « J’étais content de bien me sentir ce matin et être capable de faire un bon effort. »

Au classement général, Martin Johnsrud Sundby est toujours en tête, détenant une avance de 48,5 secondes sur son plus proche poursuivant, Petter Northug. Alex Harvey pointe au quatrième échelon, à 1 minute 44,5 secondes.

Babikov occupe pour sa part le 21e rang, accusant un retard de 4 minutes 38,7 secondes. Kershaw est 32e, à 5 minutes 22,8 secondes.

Alex Harvey fera l’impasse sur la dernière étape, une poursuite de 9 kilomètres qui sera disputée dimanche sur la montée de l'Alpe Cermis, à Val di Femme. C’est une décision qu’avait prise le Québécois bien avant le début du Tour de ski. « Je m'en tiens au plan pour m'assurer d'être en bonne santé pour les Jeux olympiques qui sont l'objectif principal cette année », a expliqué Harvey, qui éprouve des problèmes de circulation sanguine dans les jambes lorsqu’il fait des efforts intenses lors de longues montées.

Même s’il sera absent de la course ultime, Alex Harvey peut se dire mission accomplie au Tour de ski. Il quittera l’Italie avec trois top-3 après avoir remporté le prologue, fini deuxième au sprint libre et terminé troisième à la poursuite de 35 kilomètres style libre. « Ça été un super bon Tour pour moi. La forme a été constante du début à la fin et ça fait du bien pour la confiance. C’est bon aussi pour l’équipe, surtout la première journée où j’ai partagé le podium avec Devon (Kershaw). »

Chez les femmes, une course de 5 kilomètres en style classique était au programme de la sixième étape. La victoire est allée à la Norvégienne Therese Johaug, qui a devancé sa compatriote Astrid Uhrenholdt Jacobsen et la Finlandaise Anne Kylloenen.

Rappelons que la Québécoise Dasha Gaïazova s’est arrêtée après la quatrième étape.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive