Coupe du monde

Harvey, Kershaw et Babikov parmi les 10 premiers

Montréal, 19 janvier 2014 – Alex Harvey s’est classé au quatrième rang du 15 kilomètres style classique avec départ groupé à la Coupe du monde de ski de fond de Szklarska Poreba, en Pologne, dimanche. L’Ontarien Devon Kershaw a terminé huitième et l’Albertain Ivan Babikov neuvième.

Après sa victoire dans l’épreuve de sprint, samedi, le résidant de Saint-Ferréol-les-Neiges était heureux d’enchaîner avec une autre bonne performance. « Une journée comme hier, ça reste une longue journée. Quand tu te rends en finale, tu fais quatre courses. Avec la victoire, tu dépenses aussi de l’énergie émotionnellement. J’étais content de bien me sentir aujourd’hui. »

Il a aussi eu de bons mots pour les farteurs de l’équipe nationale et ses deux compatriotes. « Les skis, encore une fois, étaient vraiment super. Ça se voit alors que nous sommes trois dans les neuf premiers. Ç’a été une belle journée pour l’équipe encore aujourd’hui. C’est très, très satisfaisant. »

Le Russe Maxim Vylegzhanin s’est imposé, profitant entre autres de l’absence des meneurs au classement des épreuves de distance du cirque blanc, les Norvégiens Chris Jespersen et Martin Johnsrud Sundby et le Russe Alexander Legkov respectivement.

Aux avant-postes une bonne partie de la course, Vylegzhanin a faussé compagnie au peloton dans les derniers mètres. Il a finalement devancé son compatriote Evgeniy Belov de 2,2 secondes et le Kazakh Alexey Poltoranin de 2,3 secondes.

Plutôt prudent pendant la course, tentant de se positionner différemment selon l’endroit dans le parcours, Harvey a skié la distance en un temps de 35 min 44,2 s, en recul de 5,2 secondes sur Vylegzhanin.

« Il y avait deux descentes quand même dangereuses par tour et nous faisions cinq tours, a-t-il souligné. Pour ces descentes, j’ai essayé de rester en avant du groupe pour éviter les chutes. Sinon, j’ai essayé de rester un peu en retrait et de garder de l’énergie pour la fin. »

En tête aux deux tiers de l’épreuve, Kershaw a fini à 19,5 secondes et Babikov a conclu à 20,9 secondes.

Parmi les 10 meilleurs dans les classements
Au classement des courses de distance, Poltoranin et Harvey ont fait des gains appréciables. Le Russe est passé du 8e au 3e rang, alors que le Québécois a quitté le 10e échelon pour le 5e. Jespersen et Sundby restent 1er et 2e, Legkov se retrouve 4e.

Au général, le trio de tête de Sundby, Jespersen et Legkov demeure et Harvey conserve la 10e place.

« Cette saison, si mon classement est bon, je le prends, c’est sûr, mais ma préparation est vraiment faite en fonction des Jeux olympiques. Si mon classement est bon, tant mieux, mais ce qui compte vraiment, ce sont les Jeux », a-t-il avancé.

Chez les femmes, la Polonaise Justyna Kowalczyk a remporté le 10 kilomètres classique, devançant dans l’ordre les Russes Yulia Tchekaleva, 41,8 secondes plus lente, et Julia Ivanova, en retard de 1 minute et 15,2 secondes.

Aucune Canadienne n’a pris part à la course.

La Coupe du monde de ski de fond reprendra le 1er février, à Toblach, en Italie.

D’ici ce temps, les fondeurs canadiens participeront à un camp d’entraînement en haute altitude, en Italie, afin de reproduire des conditions semblables à celles qui prévaudront aux Jeux de Sotchi.

L’excitation olympique commence à se faire sentir du côté d’Harvey. « Nous sommes dans le dernier droit vers les Jeux. J’ai hâte d’arriver en sol russe et d’embarquer dans l’ambiance des Jeux avec les vêtements aux anneaux olympiques. C’est là que la vraie game va commencer. »

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive