Coupe du monde

Gaïazova termine 14e et Harvey est disqualifié

Montréal, 21 décembre 2013 – Dasha Gaïazova s’est classée 14e du sprint style classique de la Coupe du monde se ski de fond à Asiago, en Italie, tandis qu’Alex Harvey a été disqualifié, samedi.

La Polonaise Justyna Kowalczyk s’est imposée en finale, après avoir remporté son quart de finale ainsi que sa demi-finale. Elle a été rejointe sur le podium par la Finlandaise Anne Kylloenen, deuxième, et la Norvégienne Maiken Caspersen Falla, troisième.

Meilleure Canadienne samedi, Gaïazova, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a quant à elle été écartée dans les quarts de finale après avoir fini troisième de la cinquième vague.

Éliminées dans les qualifications, l’Albertaine Chandra Crawford a terminé au 45e échelon et l’Ontarienne Perianne Jones au 54e rang.

Du côté des hommes, c’est le Russe Nikita Kriukov qui a triomphé, devant le Kazakh Alexey Poltoranin et le Suisse Gianluca Cologna.

Chez les Canadiens, les Ontariens Devon Kershaw et Len Valjas ainsi que Jesse Cockney, des Territoires du Nord-Ouest, n’ont pas accédé aux rondes finales, se classant 33e, 74e et 77e des qualifications.

Kershaw a toutefois raté les quarts de finale de peu, concluant à 37 centièmes du 30e et dernier qualifié.

Quant à Alex Harvey, il s’est tout d’abord qualifié 13e, avant d’être disqualifié pour ne pas avoir respecté le ski en style classique.

« C’est un parcours de style classique, mais il n’y avait pas assez de montées, alors nous le faisions en double poussée avec des skis de patin, a-t-il précisé. Nous poussons toujours à la limite du pas de patin à ce moment et là, il y a un juge qui a dit que j’ai fait du style libre. »

« J’ai demandé à voir la vidéo, a poursuivi le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges. Sur la vidéo, on ne voyait pas (ma faute). Ils m’ont donc disqualifié sans vraie preuve. »

« J’étais très content de mon résultat (des qualifications), mais j’ai par la suite été frustré. Je pensais que ça aurait été une plus belle journée que ça disons. »

Dimanche, des sprints par équipe sont au programme à Asiago. Harvey et Kershaw seront de la partie.

« Devon est revenu au niveau où il était dans les dernières années. Je pense que ça pourrait être bon pour demain (dimanche) », a avancé le Québécois.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive