Coupe du monde

Gaïazova et Harvey exclus des finales à Davos

Montréal, 15 décembre 2013 – Les épreuves de sprint style libre n’ont pas souri aux fondeurs canadiens dimanche, aucun d’entre eux ne réussissant à se qualifier pour les rondes éliminatoires de la Coupe du monde de Davos, en Suisse.

Dasha Gaïazova a été la meilleure représentante du pays, au 42e rang des qualifications des femmes, tandis que l’Albertaine Chandra Crawford a pris le 43e échelon.

Gaïazova, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a bouclé le parcours de 1,5 kilomètre en un temps de 3 min 04,31 s, à 1,45 seconde du chrono de la 30e et dernière qualifiée pour les finales.

L’Allemande Denise Herrmann a été la plus rapide de cette première phase en 2 min 59,24 s.

En finale, la Norvégienne Marit Bjoergen s’est imposée devant l’Américaine Kikkan Randall et Herrmann.

Du côté des Canadiens, Alex Harvey a terminé 45e, les Ontariens Len Valjas et Devon Kershaw ont fini 61e et 69e et Jesse Cockney s’est classé 82e.

Le Finlandais Martti Jylhae, premier des qualifications, a skié les 1,5 kilomètre en un temps de 2 min 32,19 s, alors que le Québécois a obtenu un chrono de 2 min 39,56 s.

Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges a par ailleurs conclu à 1,40 seconde du dernier athlète à avoir accédé aux rondes éliminatoires.

« C’était un sprint assez court et Alex n’est pas un sprinteur naturel, ça lui prend des sprints plus longs », a rappelé Louis Bouchard, son entraîneur.

« Aussi, notre concentration à l’entraînement a été beaucoup vers les Jeux olympiques. Il manque donc un petit peu de vitesse à Alex en ce moment, a-t-il poursuivi. Par contre, il a beaucoup d’endurance pour les longues distances. Il l’a prouvé à Lillehammer, où il a fait 16e et il était très proche. »

« Ce n’est pas grand chose ce qui manque. C’est sûr que ça nous déçoit ce résultat, nous ne pouvons pas dire le contraire, mais Alex n’est pas complètement décroché non plus. Il se sent bien et c’est vraiment une question de vitesse. Nous allons faire les ajustements en conséquence. »

Le Norvégien Anders Gloeersen l’a emporté en finale, devant Jylhae et le Russe Sergey Ustiugov.

La Coupe du monde de ski de fond se poursuivra à Asiago, en Italie, la fin de semaine prochaine, avec la présentation d’autres sprints, en style classique cette fois.

Rédaction : Éric Gaudette-Brodeur

TOUTES les nouvelles de ski de fond de Sportcom
2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003, 2002


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive